L'île de La Réunion fait face à une tempête tropicale

L'île de La Réunion fait face à une tempête tropicale

Publié le 09/03/2015 à 17:54 - Mise à jour le 10/03/2015 à 12:38
©Capture d'écran France2
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Alors que la tempête tropicale Haliba sévit actuellement sur l'île de La Réunion, de nombreux dégâts ont déjà été constatés. Météo France a mis en garde contre un épisode pluvieux "hors normes" et des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelles".

Une tempête tropicale provoque depuis la nuit de dimanche à lundi de fortes pluies sur l'île de la Réunion. Baptisée Halilba et qualifiée de "modérée", elle a entraîné la fermeture de tous les établissements scolaires, perturbé le trafic routier et ralenti la vie économique. Face à cet épisode météorologique, Météo France a mis en garde contre un épisode pluvieux "hors normes" et des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelles".

Si la vigilance cyclonique n'a pas encore été déclenchée par la préfecture, le préfet de la Réunion, Dominique Sorain a placé depuis dimanche les régions ouest, est et nord en vigilance renforcée "fortes pluies" et l'ensemble de la Réunion est en vigilance "forts vents".

Alors que plusieurs rivières et ravines sont en crue, des glissements de terrain ont été constatés dans certains lieux de l'île. La route du littoral, qui relie le nord à l'ouest, est, quant à elle, en partie fermée. De son côté, le cap La Houssaye, qui permet la jonction ouest/sud-ouest, a été interdit à la circulation à la suite d'un éboulis.

Par précaution et face aux nombreux dégâts, la préfecture a appelé les Réunionnais à la plus grande prudence: "a pied ou en voiture, ne tentez en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés", a-t-elle annoncé. Outre les glissements de terrain, la distribution en eau potable est elle aussi perturbée et parfois même interrompue dans plusieurs communes.

Ce lundi matin, la tempête Haliba était encore à une centaine de kilomètres à l'ouest de l'île et devait passer au plus près vers 16 heures (13 heures à Paris), a informé Météo France.

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'île de La Réunion fait face à une tempête tropicale.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-