Lille: des violences de l'ultra-droite contre des étudiants


Après le passage à tabac d'étudiants grévistes dans un amphi de la fac de droit de Montpellier par un commando cagoulé jeudi 22, de nouvelles violences ont eu lieu contre des étudiants à Lille, lundi 26 au soir, vers 20h30. Une violente bagarre a éclaté devant la fac de droit, dans le quartier Moulins, en marge d’une assemblée générale d’étudiants organisée à l’intérieur de l’établissement, contre les réformes Macron et les violences de Montpellier.
"Les menaces et violences d’une poignée d’identitaires contre les étudiants de la fac de droit hier soir sont intolérables et doivent être sanctionnées. J’apporte tout mon soutien aux étudiants de Lille comme à ceux de Montpellier", a tweeté Martine Aubry, la maire de Lille. De son côté Le député du Nord Adrien Quatennens (La France Insoumise) a aussi dénoncé "l’ambiance suffocante, lundi soir, à la fac de Lille 2 où des étudiants qui participaient à une assemblée générale ont été violemment agressés. L’escalade de la violence sur les lieux d’études est insupportable. Les agresseurs doivent être poursuivis et arrêtés".
Voir: Tensions à la fac de Montpellier: un professeur ne nie pas avoir porté des coups
Une étudiant aurait en effet été agressé par des militants d'extrême droite sur le parvis de la faculté de Lille 2. Selon l'Action antifasciste Nord-Pas-de-Calais, c'est groupuscule "Génération Identitaire Flandre Artois Hainaut (qui) a tenté d'attaquer les étudiants de Lille 2 qui occupent leur université contre la sélection à l'entrée en licence".
Lire aussi - "J'ai cru mourir": à Montpellier, le traumatisme vivace du coup de force à la fac de droit
Vers 18h30 de brèves échauffourées ont également eu lieu, visiblement entre des antifascistes et des militants d'ultra-droite, déclenchant le déploiement de forces de l'ordre que les premiers accusent d'avoir protégé les seconds. La préfecture du Nord a confirmé l’intervention de policiers tout en indiquant qu’il n’y avait eu "ni heurt, ni blessé" au moment où les forces de l’ordre sont arrivées.
Une manifestation doit avoir lieu ce mercredi 28 mars après-midi dans le centre-ville de Lille, notamment "contre les interventions policières et fascistes sur les campus universitaires".
A Montpellier, l'identité des individus cagoulés qui s'en sont pris à des étudiants reste à déterminer. Toujours est-il que sur certains sites affiliés à l'ultra-droite, on se félicite de ces violences commises contre "des gauchistes". Les contributeurs de ces plateformes ont d'ailleurs désigné des membres du GUD (Groupe Union Défense), groupe d’extrême-droite particulièrement violent (et officiellement dissous) comme faisant partie des agresseurs.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.