Lille: "stop spécisme", un monument dédié aux pigeons voyageurs vandalisé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Lille: "stop spécisme", un monument dédié aux pigeons voyageurs vandalisé

Publié le 01/08/2018 à 12:50 - Mise à jour à 12:54
©Emmanuel Crapet/Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un monument dédié aux pigeons voyageur de la Première Guerre mondiale a été vandalisé à Lille, à l'entrée de la citadelle. Un tag, "stop spécisme", y est maintenant visible. Il a été attribué à des militants vegans.

"Stop spécisme", c'est ce que l'on peut maintenant lire sur le monument érigé en l'honneur des pigeons voyageurs de la Première Guerre mondiale à l'entrée de la citadelle de Lille, dans les Hauts-de-France.

La statue a en effet été vandalisée, révélait Franceinfo mardi 31. Au vu de la teneur du tag, celui-ci est attribué à des militants vegans.

Le monument a été érigé en 1936 par la Fédération nationale des sociétés colombophiles. Il est dédié "aux 20.000 pigeons morts pour la patrie" mais aussi "aux colombophiles fusillés par l'ennemi pour avoir détenu des pigeons voyageurs" lors de la Grande guerre.

A voir aussi: Les bouchers-charcutiers demandent la protection de la police contre les vegans

Ce symbole situé à l'entrée du parc zoologique de la ville a donc très probablement été la cible des anti-spécistes.

Le spécisme est une idéologie selon laquelle il y aurait une hiérarchie entre les espèces et que l'être humain serait ainsi supérieur aux autres animaux. Les militants vegans croient eux au contraire que l'homme n'est pas supérieur aux autree espèces.

C'est pour cela d'ailleurs que ces militants se refusent à manger des animaux mais aussi à utiliser tout produit d'origine animale.

Ce n'est  pas la première fois qu'ils sont accusés de telles dégradations. En avril dernier dans les Hauts-de-France, pas moins de sept boucheries ont été aspergées de faux sang.

Une boucherie et une poissonnerie avaient été plus gravement vandalisées et leurs vitrines avaient été cassées.

Face à ces attaques, les bouchers-charcutiers avaient fait parvenir une lettre à Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, pour demander une protection policière face à ces attaques.

A lire aussi:

Attentats dans l'Aude - une militante "vegan" visée par une enquête pour "apologie du terrorisme"

L214, vegans, antispécistes - les anti-viande passent à l'offensive

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ce sont des militants vegans qui auraient tagué le monument en hommage aux pigeons voyageurs.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-