Lille : un SDF sort de la rue grâce à une publication sur Twitter (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2017 - 09:17
Image
Le compte Twitter du ministère de la Culture a été "usurpé" avec une avalanche de messages injurieux
Crédits
© Leon NEAL / AFP/Archives
L'histoire d'Alexandre s'est répandue sur Twitter et a provoqué un élan de solidarité.
© Leon NEAL / AFP/Archives
C'est une belle histoire que rapporte France bleu mercredi. Un homme de 40 ans, SDF suite à un licenciement économique, a pu se sortir de la rue grâce à la publication Twitter d'une femme qui, émue par son histoire, l'a faite connaître sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux savent aussi receler de belles histoires bien loin des buzz et des affaires de harcèlement en ligne. France bleu dévoile en effet mardi 25 la bonne étoile qui a brillé au-dessus de la tête d'Alexandre, un SDF de Lille, qui a pu sortir de la rue… grâce à Twitter.

L'homme, âgé de 40 ans, s'est en effet retrouvé au chômage après avoir été licencié de son poste de manutentionnaire pour raisons économiques. Ne pouvant pas toucher dans l'immédiat le RSA, il se retrouve forcé de dormir dans sa voiture et de faire la manche dans la rue.

Mardi 19, une passante le croise alors qu'il est assis sur le trottoir. Emue par son histoire, elle propose de le photographier et de diffuser le cliché sur Twitter et Facebook, avec l'accord d'Alexandre. Le début d'un déclic.

 

"En quelques heures, j'ai été assailli de coups de fil, de partout en France et même d'Algérie. Des propositions de logement, d'embauches. Des gens qui voulaient m'inviter à manger", explique le quadragénaire à France Bleu, visiblement très étonné de cet élan de solidarité. Et pour cause: "Alors que paradoxalement dans la rue on ne nous regarde pas, on évite notre regard".

Depuis, l'homme serait hébergé dans un centre social de Roubaix et aurait retrouvé un emploi, lui permettant d'envisager l'avenir loin de la rue. Mais l'homme, humble, tient à ne pas oublier cette expérience douloureuse: J'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance, il faut penser à tous les autres qui restent dans la rue. Il faut les aider" appele-t-il.

À LIRE AUSSI

Image
CV SDF
Quand un SDF distribue son CV dans le métro parisien
Dimanche 19, un SDF a eu l'idée de distribuer son CV dans le métro parisien. Touchés par cette initiative, des passagers ont posté le document sur les réseaux sociaux....
21 juillet 2015 - 14:26
Société
Image
CV SDF
Le SDF qui distribuait son CV dans le métro a obtenu un entretien d'embauche
Le SDF qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir distribué son CV dimanche 19 a décroché un entretien d'embauche dans le secteur des assurances militaires...
23 juillet 2015 - 16:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.