Listeria: du fromage contaminé servi à des écoliers à Nantes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Listeria: du fromage contaminé servi à des écoliers à Nantes

Publié le 24/01/2018 à 12:53 - Mise à jour à 13:03
©François Scnell/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Ville de Nantes a été avertie par l'un de ses fournisseurs (Les Paysans Fromagers Nantais) de la présence de Listeria sur l’un de ses fromages. Il avait été servi le 12 janvier dernier dans les cantines scolaires de la commune.

Des centaines de portions de fromage, contaminées par la listeria, ont été distribuées dans les cantines scolaires le 12 janvier dernier à Nantes. C'est ce que vient d'annoncer la commune après avoir été avertie du problème par son fournisseur (Les Paysans Fromagers Nantais). La mairie a donc appelé les personnes (enfants et personnels) qui auraient déjeuné dans les cantines scolaires le 12 janvier dernier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, à consulter leur médecin traitant

La mairie a également expliqué que les personnes immunodéficientes, âgées et les femmes enceintes devaient être particulièrement attentives à ces symptômes précisant que le délai d'incubation pouvait aller jusqu'à huit semaines. A noter que la listeria peut provoquer une listériose, une maladie qui touche environ 4 à 5 cas par million d’habitants par an en France. 

Selon le ministère de l'Agriculture (source), l’ingestion de cette bactérie, qui résiste au froid et colonise de nombreux milieux (terre, végétaux, animaux, eau, etc.), n’entraîne pas forcément la listériose. Il faut ainsi "en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade". Pour l'éviter, certaines précautions sont à prendre.  Il est ainsi fortement recommandé de respecter la date limite de consommation, de consommer rapidement les produits après ouverture ou encore de conserver les aliments crus séparément des autres dans le réfrigérateur afin d'éviter leur contamination.

Mais aussi, de régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C), de laver les fruits et légumes avant consommation et de nettoyer régulièrement le réfrigérateur à l'eau de javel. Enfin, les mains, les plans de travail et les ustensiles doivent être lavés après contact avec des aliments crus afin d'éviter la contamination des aliments sains. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Du fromage contaminé à la listéria a été servi aux écoliers de Nantes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-