Logement : le nombre d'expulsions locatives a bondi de 24% en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 14:38
Image
Expulsion Logement
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
La ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a lancé un plan interministériel de préventions des expulsions.
©Lionel Bonaventure/AFP
La Fondation Abbé Pierre a fait part jeudi de son inquiétude vis à vis de l'importante augmentation des expulsions locatives en 2015. Une hausse de 24% a été constatée, un "sombre record" dénoncé par l'association.

Depuis 10 ans, les chiffres étaient plutôt stables, mais en 2015 les expulsions locatives ont augmenté de 24% atteignant le nombre de14.363. Des chiffres alarmants qui n'ont pas laissé la Fondation Abbé Pierre insensible. Cette-dernière a reproché jeudi 27 le manque d'initiative de l'État dans l'application du droit au logement opposable.

"Ces chiffres alarmants sont la conséquence de la hausse des loyers dans le parc privé, mais aussi dans le parc social", a déclaré la Fondation Abbé Pierre dans un communiqué. La fondation rappelle "que les expulsions réalisées avec le concours de la force publique ne sont qu'une minorité des expulsions". En effet plusieurs ménages ont quitté leur logement"d'eux-mêmes sans attendre les forces de l'ordre".

Après avoir constaté un échec dans les politiques de prévention des expulsions, la Fondation espère que la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars permettra une "remobilisation pour éviter ces drames humains". La loi ALUR empêche les expulsions jusqu'à la fin du mois de mars, même si une procédure a déjà été engagée et confirmée par la justice. Seules deux exceptions à la trêve existe, en cas de relogement décent prévu pour le ménage ou si les locaux ont fait l'objet d'un arrêté de péril. Mais un an et demi après son entrée en vigueur, certaines dispositions peinent à être appliquées ainsi que les dispositifs, souligne la fondation. 

La ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse a réagi sur Twitter rappelant qu'un plan interministériel de préventions des expulsions a été lancé en mars dernier. Ce projet prévoit 2.300 places d'hébergements, et permettrait d'après elle de "mieux repérer, évaluer, et traiter les difficultés dès les premiers signes".

 

À LIRE AUSSI

Image
Expulsion Logement
Fin de la trêve hivernale : les associations s'inquiètent
La trêve hivernale prend fin ce jeudi soir, au grand dam des associations. Selon les prévisions du Réseau stop aux expulsions logement (Résal) pour 2015, "on estime en...
31 mars 2016 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.