Loïc Canitrot, co-fondateur de Nuit Debout, libéré, sera jugé le 5 août prochain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juin 2016 - 18:26
Image
Une foule assiste à un débat organisé par Nuit Debout place de la République.
Crédits
©DR
Loïc Canitrot, cofondateur de Nuit Debout est poursuivi pour "violences volontaires en réunion".
©DR
Il avait été arrêté mardi à l'issue d'une occupation du siège du Medef. Loïc Canitrot, cofondateur de Nuit Debout est poursuivi pour "violences volontaires en réunion".

Loïc Canitrot, cofondateur de Nuit Debout, arrêté mardi 7 à l'issue d'une occupation du siège du Medef, sera jugé le 5 août au tribunal correctionnel de Paris, poursuivi pour "violences volontaires en réunion", a-t-il annoncé jeudi 9 lors d'une conférence de presse.

Jeudi matin, quelques centaines de personnes, - 350 selon les organisations syndicales - s'étaient rassemblées devant le Palais de Justice de Paris, où il avait été déféré à l'issue de sa garde à vue, pour demander sa "libération".

La sortie du militant, également actif contre la loi travail, s'est faite sous un tonnerre d'applaudissements. Olivier Besancenot (NPA) et Eric Cocquerel (Parti de Gauche) étaient présents pour exprimer leur soutien.

Mardi, M. Canitrot, l'un des initiateurs du mouvement Nuit Debout a été arrêté dans les locaux du Medef, à Paris, qu'une centaine de personnes avaient investis pour protester contre la loi travail. Un chef de la sécurité accuse le militant de violences, tandis que l'intéressé a déclaré avoir reçu des coups.

Loïc Canitrot a reçu une convocation pour être jugé le 5 août devant le tribunal. "Cela nous laisse un mois et demi pour préparer le dossier, et mettre en avant le fait qu'il n'y a rien du côté de la plainte", a déclaré ce membre de la Compagnie Jolie Môme et adhérent de la CGT Spectacle.

"L'occupation puis l'évacuation par la police se sont déroulées pacifiquement. A l'exception d'un coup violent porté par le responsable de la sécurité du Medef à Loïc", a affirmé Eric Cocquerel dans un communiqué.

Lors de la confrontation entre les deux parties, qui a eu lieu mercredi dans un commissariat, l'agent de sécurité avait décidé de maintenir sa déposition et de porter plainte. Loïc Canitrot avait quant à lui effectué une consultation médicale à l'Hôtel-Dieu avant d'entamer sa garde à vue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants de Nuit Debout place de la République.
"Nuit debout" : deux mois après sa création, le mouvement se cherche un avenir
Deux mois après sa création, l'avenir du mouvement "Nuit debout", né de la colère contre la loi Travail, reste imprévisible. Les participants se font de moins en moins...
21 mai 2016 - 12:33
Politique
Image
Nicolas Sarkozy Conseil national 14.02.2016
Nuit Debout : des "casseurs" pour Sarkozy, qui craint "un affrontement très grave"
Nicolas Sarkozy s'en est vivement pris à François Hollande et Manuel Valls, jeudi, les accusant d'"impuissance" face aux violences qui ont émaillé les manifestations c...
20 mai 2016 - 11:20
Politique
Image
Un rassemblement "Nuit Debout" place de la République, à Paris.
Nuit Debout : perçu comme "violent" le mouvement perd en popularité
Jusqu'ici observé d'un oeil bienveillant pas une majorité de Français, le mouvement Nuit Debout paye les débordements qui émaillent ses rassemblements à en croire un s...
15 mai 2016 - 20:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.