Loire-Atlantique : il fait croire à son enlèvement pour soutirer 500 euros à des proches

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2017 - 21:30
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
L'homme à l'origine de la manipulation devait 500 euros à ses créanciers.
©Images Money/Flickr
C'est un fait divers étrange que révèle le journal local "Ouest-France". Début août, un homme a fait croire à son enlèvement pour que ses trois créanciers, complices, soutirent de l'argent à ses proches. La machination a rapidement été dmantelée.

La "combine" était pour le moins audacieuse et en dit long sur ce que l'homme était prêt à faire pour rembourser la somme qu'il devait à ses créanciers qui, visiblement, ne plaisantent pas avec les arriérés. Un jeune homme de 20 ans résidant en Loire-Atlantique a organisé une fausse prise d'otage pour soutirer à ses proches la somme de 500 ans et rembourser ceux à qui il devait cette somme.

C'est le journal Ouest-France qui dévoile l'information. Le jeune homme ne parvenant pas à rembourser la somme, il décide de contacter directement ses créanciers et de leur soumettre un plan étrange. Il propose d'organiser son propre enlèvement et de se servir de cette excuse comme un moyen de demander à d'autres de rembourser à sa place.

Les trois créanciers se présentent donc un jour à Ploërmel (Morbihan) au domicile de personnes décrites par le quotidien comme de "vagues connaissances" et leur réclament l'argent. Problème: les victimes de cette escroquerie n'ont pas les moyens de payer. Les trois créanciers se remboursent alors en nature en dérobant deux motos et une télévision.

Les "vagues connaissances" n'en restent pas là et portent plainte à la gendarmerie. Dans le même temps, l'imposteur explique aux gendarmes de Loire-Atlantique qu'il est parvenu à se libérer de ses faux ravisseurs. L'enquête permet cependant rapidement de rétablir la vérité, visiblement mal maquillée, et d'identifier sans difficultés les trois autres agresseurs. Les quatre individus devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Vannes à la fin de l'année.

À LIRE AUSSI

Image
Les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse ont mis la main sur dix kilos d'or mercredi, provenant de la rançon d'un riche homme d'affaires séquestré en 2015
Enlèvement d’un chef d’entreprise : 10 kilos d'or de la rançon retrouvés en banlieue de Toulouse
Les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse ont mis la main sur dix kilos d'or mercredi, provenant de la rançon d'un riche homme d'affaires séquestré en 2015...
02 mars 2017 - 13:29
Société
Image
Un Cavalier king-charles.
Eure : il enlève et menace de tuer leur chien pour une rançon de 500 euros
Un couple de l'Eure a accepté en mars dernier de payer 500 euros au ravisseur de leur chienne qui menaçait de la tuer. Il l'avait enlevé quelques heures plus tôt. Une ...
13 avril 2017 - 14:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.