Loire : deux morts dans un accident de la route sur l'A7

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2017 - 15:49
Image
Un patrouilleur en jaune sur le bord de l'autoroute A7 près de Chanas, dans le sud-est, le 24 juin
Crédits
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives
Deux personnes ont été tuées sur l"A7 par un camion.
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives
Un accident de la route sur l'autoroute A7 a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi. Un camion a percuté une voiture que l'un de ses passagers tentait de pousser sur la bande d'arrêt d'urgence selon les premiers éléments.

Deux personnes ont été tuées sur l'autoroute A7 dans la nuit de vendredi 8 à ce samedi 9, à hauteur de Saint-Chamond. Les victimes auraient selon les premiers éléments été percutées par un camion à la suite d'une panne.

Les secours ont été prévenus peu avant 2 heures du matin qu'un accident avait eu lieu dans le sens Lyon/Saint-Etienne, rapporte France Bleu. Sur place, ils ont découvert l'épave d'une voiture, percutée par un poids-lourd. Le chauffeur du camion était indemne bien qu'en état de choc.

Mais l'un des passagers de la voiture était déjà mort. Le second se trouvait dans un état grave et a été transporté dans un état grave à l’hôpital Nord de Saint-Étienne. Les médecins n'ont malheureusement rien pu faire et il est décédé quelques heures après sa prise en charge.

Selon les premiers éléments de l'enquête basés notamment sur des témoignages d'automobilistes, la voiture était tombée en panne et l'un des deux occupants en était descendu et tentait de la pousser vers la bande d'arrêt d'urgence lorsque le camion l'a percutée. Les passagers n'auraient donc pas eu le temps de se mettre en sécurité.

Lire aussi: Var - un mort et trois adolescents gravement blessés dans un terrible accident de voiture

Les poids-lourd représentent la première cause de mortalité pour les personnes qui se retrouvent à pied sur l'autoroute, même sur la bande d'arrêt d'urgence. Les camions ont en effet tendance à se déporter sur la droite. Et puisqu'ils circulent en file, ils bloquent la visibilité de ceux qui les suivent (source). Sur la bande d'arrêt d'urgence, l'espérance de vie se chiffre en minutes.

Dans le cas présent, les deux victimes n'auraient pas eu le temps de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.