Loiret: 6 morts dans un centre de soins, dont 2 salariées, "vraisemblablement" de la grippe

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Loiret: 6 morts dans un centre de soins, dont 2 salariées, "vraisemblablement" de la grippe

Publié le 27/01/2019 à 17:40 - Mise à jour à 17:43
© EVA HAMBACH / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Six personnes, quatre résidents et deux membres du personnel d'un centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret sont mortes "vraisemblablement" en raison d'un syndrome grippal.

L’établissement de soins a été placés en confinement. Deux membres du personnel et quatre patients d’un établissement de soins sont décédés ces derniers jours dans le Loiret. L’Agence régionale de santé (ARS) parle "d’éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal"

Les faits ont eu lieu au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans. "On en est six décès: trois résidents dans le courant du mois de janvier, un quatrième résident dont on a eu connaissance samedi matin et deux cette semaine parmi le personnel soignant", a expliqué un porte-parole de l'ARS. Et d'ajouter: "Il y a des éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal mais on est en attente des résultats d’examen".

L'Agence régionale de santé a précisé que les trois résidents décédés dans le courant du mois de janvier "avaient plus de 90 ans".

Lire aussi – Epidémie de grippe 2019: la carte de France des régions touchées

Il y a 78 résidents dans cet Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), situé à cinq km du centre-ville d’Orléans. Dans la même enceinte se trouve aussi un centre de rééducation qui accueille actuellement 81 patients. Par mesure de précaution, "personne ne sort de l'établissement sans qu'on ait bien pris en compte les traitements qui doivent être faits: distribution de masque, rappel des règles hygiéniques, message de prévention de la vaccination" explique l'ARS. Les visites des familles sont suspendues au moins jusqu'à dimanche soir. 

En 2017-2018, la mortalité attribuable à la grippe a été évaluée à près de 13.000 décès en France, dont 85% chez les plus de 75 ans, par une étude parue en octobre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Voir:

Epidémie de grippe: la maladie progresse encore en France

L'épidémie de grippe touche toutes les régions sauf la Normandie

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Six personnes sont mortes dans un centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret sont mortes "vraisemblablement" en raison d'un syndrome grippal.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-