Loiret: 99 chiens récupérés par la SPA "dans un état sanitaire pitoyable"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Loiret: 99 chiens récupérés par la SPA "dans un état sanitaire pitoyable"

Publié le 23/03/2018 à 14:20 - Mise à jour à 14:26
©SPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A la demande du propriétaire, la SPA est intervenue mardi dans un élevage du Loiret pour prendre en charge 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable". L'éleveur rencontrait d’importantes difficultés financières et ne pouvait plus assumer les frais de leur entretien et de leur alimentation.

Mission de sauvetage dans le Loiret. La SPA a expliqué jeudi 22 qu'elle était intervenue mardi dans un élevage en faillite à Nesploy pour prendre en charge 99 chiens "dans un état sanitaire pitoyable". Visiblement, certains étaient atteints de tumeurs, couverts de crasse et infestés de poux. "Les animaux étaient dans une très mauvaise condition. L’une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre. Elle ne tenait pas debout et tremblait bizarrement", a notamment expliqué une responsable de refuge de la SPA.

D'après les informations rapportées par l'association, l’élevage du Loiret avait une capacité de 600 chiens sur une surface de quatre hectares et rencontrait d’importantes difficultés financières. "Ne pouvant plus assumer les frais de leur entretien et de leur alimentation, l’éleveur avait contacté les services de la SPA pour qu’ils puissent récupérer les animaux, principalement des Bichons, Chihuahuas, Lhassa Apso, Caniches, Shih Tzu et un Malinois", a-t-elle expliqué par le biais d'un communiqué.

Rapidement pris en charge, les animaux âgés de cinq à huit ans ont été répartis dans plusieurs refuges, notamment en Ile-de-France, dans les Hauts de France, dans le Centre-Val de Loire mais aussi dans le Grand Est. "Tous les chiens ont été cédés par l’éleveur, ce qui permettra de les proposer à l’adoption dès que leur santé le permettra", a ajouté l'association.

Lire aussi - Elle laisse son chien et son chat mourir de faim et de soif, une femme condamnée

Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, le propriétaire d'un animal domestique a des devoirs dont celui de mettre à sa disposition de la "nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé" ainsi que de "l'eau fraîche renouvelée et protégée du gel dans un récipient maintenu propre". En cas de non respect, le contrevenant est puni d'une amende de 750 euros.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans le Loiret, la SPA a recueilli 99 chiens dans un élevage en faillite. (image d'illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-