L'or olympique pour l'équipe de France de saut d'obstacles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 août 2016 - 21:21
Image
Jeux olympiques Or médaille saut d'obstacles
Crédits
©John Macdougall/AFP
Les cavaliers français ont rapporté sa 30e médaille à la France en décrochant l'or olympique au saut d'obstacles.
©John Macdougall/AFP
Les cavaliers français ont rapporté sa 30e médaille à la France en décrochant l'or olympique au saut d'obstacles, ce mercredi, à Rio de Janeiro.

L'équipe de France de saut d'obstacles a remporté mercredi la médaille d'or par équipes des Jeux Olympiques de Rio, le premier titre des cavaliers tricolores dans la discipline depuis 40 ans et les Jeux de Montréal-1976.

Cette médaille d'or est la deuxième pour l'équitation française dans les JO-2016 après l'or du concours complet par équipes, alors que l'argent est revenu aux Etats-Unis. Le bronze est allé à l'Allemagne, après un barrage contre le Canada. Pour la saut d'obstacles, il s'agit de la première médaille française depuis 20 ans et le bronze d'Alexandra Ledermann à Atlanta en 1996.

Les "Vestes bleues" font ainsi oublier le fiasco de Londres (aucune médaille), particulièrement en saut d'obstacles, où les Français ne s'étaient même pas qualifiés pour la finale du concours par équipes. Après un bon premier tour mardi (1 point), les Français ne pointaient qu'à la 5e position, l'Allemagne, le Brésil, les Etats-Unis et les Pays-Bas ayant réussi un sans faute.

Mercredi, le réserviste Philippe Rozier, dont le père Marcel avait été sacré à Montréal, a réussi une ouverture impeccable. Le Francilien a juste été pénalisé sur le temps (1 pt). Puis Kevin Staut a réalisé l'un des seuls sans faute complets sur ce long parcours (sans même de pénalité de temps).

Roger-Yves Bost a lui aussi su tirer le meilleur de sa Sydney Une Prince, en prenant un tout petit peu de temps (1 pt) pour un total de 3 points permettant aux Français de finir devant les Américains (5 pts) qui pourront regretter la barre tombée de Lucy Davis. Les trois cavaliers français sont aussi qualifiés pour les finales individuelles vendredi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.