À Lorient, une piste cyclable en zigzag fait parler d’elle !

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FranceSoir
Publié le 24 mars 2022 - 19:17
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Le vélo, une véritable explosion post-Covid
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Aurore MESENGE / AFP
Un vélo sur une piste cyclable.
Aurore MESENGE / AFP

L’avenue de la Marne à Lorient, dans le Morbihan, n’aura jamais autant fait parler d’elle ! Depuis quelques jours, elle fait la une sur Twitter. La cause ? Le trottoir a été partagé pour permettre aux cyclistes d’avoir une piste cyclable. Seulement, cette piste a été tracée sous forme de zigzags…

L’avenue de la Marne est l’axe qui relie le centre-ville de Lorient à son port et à sa base, c’est-à-dire à la zone économique tournée vers la mer. Elle propose depuis peu un endroit partagé entre cyclistes et piétons, partage marqué par une différence de revêtement entre les deux espaces. La forme de la piste cyclable en forme de zigzag fait l’objet de vives critiques. Le cycliste qui a posté le premier une photo sur Twitter n’en revient pas : « Je l’ai empruntée, c’est raisonnablement pas possible de la suivre, et il suffit de voir les traces de pneu des vélos pour se rendre compte que les cyclistes tirent tout droit ». Il s’est également confié à 20 Minutes : « Le fait que nulle part en France on voit ce genre d’aménagement est aussi un petit indice sur le fait qu’il est fondamentalement mauvais. L’avenue de la Marne est un axe structurant. Nous aurions pu au moins nous attendre à une belle piste bidirectionnelle ».

Le maire de Lorient, Fabrice Loher, face à cette montée en puissance des tweets, a été obligé de prendre la parole pour se défendre. Il assure que « l’aménagement n’est pas vraiment terminé ». Il demande que « ce procès d’intention sans fondement » s’arrête. Damien Girard, conseiller départemental, a assuré que « les aménagements présentés en conseil, n'étaient pas ceux-là, on était sur des aménagements linéaires. » Il a d’ores et déjà publié un communiqué avec un groupe d’élus du groupe Lorient en Commun, où ils demandent au Maire de « revoir l'aménagement de l'avenue de la Marne, qui tel que mis en œuvre, ne permettra pas le développement des mobilités douces, dont nous avons cruellement besoin ».

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