Lot-et-Garonne : un gendarme mortellement percuté par un train

Auteur(s)
RT
Publié le 18 août 2015 - 14:58
Image
Des rails de train.
Crédits
©Chamussy/Sipa
Dans le Lot-et-Garonne, un homme qui s'était engagé dans un passage à niveau alors que les barrières étaient abaissées a été mortellement percuté par un train. (Image d'illustration).
©Chamussy/Sipa
Dans le Lot-et-Garonne, un gendarme âgé de 47 ans a été mortellement percuté, lundi 17 au soir, par un train. Selon des témoins, il aurait forcé l'entrée d'un passage à niveau automatique alors que ses barrières étaient abaissées. Le drame a provoqué de fortes perturbations de trafic sur la ligne Bordeaux-Toulouse.

Un homme de 47 ans a été mortellement percuté, lundi 17 au soir, par un train qui reliait Bordeaux à Toulouse à un passage à niveau, près de Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Ce drame a provoqué de fortes perturbations sur la ligne Bordeaux-Toulouse

Il était environ 18h05, quand Philippe Marty, gendarme à la brigade motorisée de Marmande seul à bord d'un véhicule, aurait, selon des témoins, tenté de franchir le passage à niveau automatique en "slalomant entre les barrières abaissées", rapporte Sud Ouest. Alors qu'il s'engageait sur les voies, sa Wolkswagen Transporter a été happée par un train Intercités qui s'apprêtait à rentrer en gare de Marmande.

Le véhicule a alors été traîné sur plusieurs mètres avant d'être projeté sur le côté, arrachant au passage la clôture d'une habitation voisine. La violence du choc a été telle que le conducteur a été éjecté du véhicule, dont la partie avant était totalement détruite.

Immédiatement dépêchés sur place, les pompiers n'ont pu que constater le décès de la victime, morte sur le coup. Une enquête a été ouverte afin de déterminer pour quelle raison elle s'était engagée alors que les barrières du passage à niveau étaient abaissées.

Le train, quant à lui, n'a a stoppé sa course qu'au passage à niveau suivant et, fort heureusement, les 200 à 250 passager à son bord sont tous sains et saufs. Malgré tout, deux personnes qui avaient vu l'accident de leur propres yeux ont été conduites dans un état de choc au centre hospitalier de Marmande, toujours selon Sud Ouest.

Les autres ont également dû descendre du train, la motrice de ce dernier ayant été endommagée par la collision. Ainsi, en attendant que les techniciens sur place ne résolvent le problème, la SNCF a mis en place un service de bus de substitution pour évacuer ses passagers vers les gares les plus proches.

D'autres liaisons ont également été concernées: "le train suivant parti de Bordeaux à 18h47 a été annoncé avec 2h45 de retard tandis que le TER qui relie Bordeaux à Agen a été supprimé", révèle le site Actu Côté Toulouse. Les passagers de ce train ont donc également été acheminés par autobus. Ce mardi matin, la circulation avait repris normalement. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.