Loup Bureau: le journaliste indépendant français arrêté pour "terrorisme" en Turquie (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Loup Bureau: le journaliste indépendant français arrêté pour "terrorisme" en Turquie (vidéo)

Publié le 03/08/2017 à 12:47 - Mise à jour à 19:47
©Capture d'écran Twitter/ @Gillesbruno
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie, Loup Bureau a été placé en détention mardi. Le jeune journaliste indépendant est soupçonné de lien avec des activités "terroristes".

Le journaliste indépendant français Loup Bureau a été placé en détention mardi 1er. Il avait été interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur, dans la province de Sirnak, entre l'Irak et la Turquie par les autorités turques. Il est soupçonné d'être en lien avec des activités "terroristes" d'un groupe de combattants kurdes de Syrie ont rapporté des sources judiciaires mercredi 2.

Le jeune homme, qui se présente comme étudiant en journalisme sur Twitter, a été incarcéré dans la ville de Sirnak, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie. Il a déjà collaboré avec des médias tel que TV5 Monde ou Slate notamment dans le cadre d'un reportage dans le Kurdistan syrien.

Reportage au Kurdistan Syrien from Loup Bureau on Vimeo.

Il aurait été arrêté car il possédait des photos le montrant avec des combattants kurdes syriens des YPG, considéré par Ankara comme une extension du groupe de séparatistes kurdes de Turquie, le PKK, selon une source gouvernementale cité par l'agence Anadolu. Les YPG et le PKK sont classés organisations "terroristes" par la Turquie qui les combat militairement.

"Nous suivons avec la plus grande attention la situation de notre compatriote détenu en Turquie et sommes en relation avec sa famille", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

Cette affaire intervient seulement trois mois après la mise en détention du journaliste français Mathias Depardon. Le photojournaliste avait été arrêté dans le sud-est de la Turquie, en mai, pour "propagande terroriste" pour le compte du PKK.

La Turquie est le 155ème pays sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse 2017 établi par RSF. Actuellement, se déroule le procès de 17 journalistes, dirigeants et autres collaborateurs actuels ou passés de Cumhuriyet, un quotidien turc d'opposition. Ils sont jugés depuis le lundi 24, car ils sont soupçonnés d'avoir aidé diverses"organisations terroristes armées" et risquent jusqu'à 43 ans de prison.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le journaliste indépendant Loup Bureau a été arrêté mardi 1e pour "terrorisme" en Turquie.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-