L'un des derniers Rhinocéros blancs du Nord vient de mourir

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'un des derniers Rhinocéros blancs du Nord vient de mourir

Publié le 23/11/2015 à 12:08 - Mise à jour à 12:16
©San Diego Zoo/Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un des quatre derniers Rhinocéros blancs du Nord encore vivants, sous-espèce en danger en voie d'extinction, est mort dimanche au zoo de San Diego, en Californie des suites d'une infection bactérienne. Elle s'appelait Nola et avait 41 ans.

Les rhinocéros blancs du Nord ne seront bientôt plus de ce monde: Nola, l'un des derniers représentants de cette espèce vient de mourir, dimanche 22, au zoo de San Diego (Etats-Unis). Cette femelle de 41 ans, originaire du Soudan, avait fait son entrée dans l'établissement en 1989 dans le cadre d'un programme d'élevage mais a dû être "euthanasiée ce matin et cela a été une décision difficile", a déclaré l'équipe du zoo ce lundi dans un communiqué publié sur Facebook. Victime d'une infection bactérienne, elle avait dû être opérée, en urgence, il y a 10 jours, puis avait cessé de se nourrir suite à l'intervention chirurgicale, et ce malgré les soins prodigués.

Le rhinocéros blanc du Nord, qui est l'une des deux sous-espèces du Rhinocéros blanc avec celle du Sud, est désormais plus qu'en danger: il n'en reste plus que trois dans le monde. Les trois derniers animaux de cette sous-espèce, victime du braconnage et déjà éteinte à l'état sauvage, subsistent au Kenya, dans la réserve d'Ol Pejeta Conservancy, mais ne sont plus en âge de se reproduire. Il s'agit de deux femelles et d'un mâle.

Si le signal d'alarme a été donné, d'autres espèces de rhinocéros sont elles aussi en danger. Parmi elles: les rhinocéros blancs du Sud, sauvés une première fois il y a un siècle mais à nouveau menacés par le braconnage. Le rhinocéros noir, l'espèce autrefois la plus commune en Afrique, est, elle aussi, au bord de l'extinction.

Sur la base de ce constat, plusieurs organisations tentent de réduire les menaces pesant sur les rhinocéros. L'ONG WWF agit par exemple sur trois niveaux: renforcement des zones protégées en Afrique et en Asie, lobbying afin de stopper le commerce de bois illégal menaçant l'habitat des rhinocéros (destruction de forêt, NDLR) mais aussi blocage du commerce illégal de cornes. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un des quatre derniers rhinocéros blancs du Nord est mort au zoo de San Diego (Etats-Unis).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-