Lutte contre la pauvreté : un "coffre-fort numérique" bientôt expérimenté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 18:28
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Crédits
©Fabrizio Bensch/Reuters
Le "coffre-fort numérique" sera lancé courant 2016 pour six mois.
©Fabrizio Bensch/Reuters
Pour lutter contre la pauvreté, l'Etat souhaite expérimenter pour six mois le "coffre-fort numérique", a annoncé ce mercredi le ministère des Affaires sociales. Cet espace personnel numérique doit permettre aux personnes accompagnées par les services sociaux d'avoir accès aux pièces justificatives authentiques qui peuvent leur être demandées par les administrations.

Une expérimentation de "coffre-fort numérique", visant à faciliter l'accès aux droits des personnes en situation de précarité, sera lancée courant 2016 pour six mois, a annoncé ce mercredi 2 le ministère des Affaires sociales.

L'expérimentation de cet espace personnel numérique était prévue dans la feuille de route 2015-2017 du plan de lutte contre la pauvreté. Il doit permettre aux personnes accompagnées par les services sociaux d'avoir accès aux pièces justificatives authentiques qui peuvent leur être demandées par les administrations. Ce "coffre-fort numérique" est un des dispositifs visant à remplacer la mise en place d'un dossier unique de demande de prestations, qui avait initialement été prévu par le plan pauvreté pour simplifier les démarches.

L'expérimentation, sur "une dizaine" de territoires, sera pilotée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en partenariat avec l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), a précisé le ministère dans un communiqué. Elle vise à évaluer l'utilité du dispositif pour l'accès aux droits des personnes concernées, les besoins d'accompagnement des personnes dans l'usage de ce type d'outil, et les besoins de formation des travailleurs sociaux en vue de cet accompagnement.

Dans sa perspective, la DGCS lance un appel à candidatures auprès des fournisseurs de solutions techniques, auquel ils pourront répondre "avant le 15 mars". L'usage du coffre-fort devra être "gratuit pour l'usager et les collectivités pendant la durée de l'expérimentation", "permettre de stocker et de partager avec des tiers (sous réserve de l'accord de la personne) des pièces justificatives nécessaires aux démarches administratives", et "offrir des garanties de sécurisation des données à caractère personnel".

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la rue.
Pauvreté des enfants : la France rend des comptes devant l'ONU
Pendant deux jours à Genève, la France a défendu devant l'ONU sa politique de lutte contre la pauvreté des enfants. S'ils sont encore nombreux à vivre sous le seuil de...
14 janvier 2016 - 20:34
Politique
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
France : le taux de pauvreté a recommencé à augmenter en 2014
Alors que 14% des ménages français vivaient avec des ressources ne dépassant pas 1.002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation en 2013, ils...
23 décembre 2015 - 10:43
Tendances éco
Image
Des enfants africains.
L’ONU souhaite éradiquer la pauvreté d’ici à 2030
A l’issue d’une semaine de négociations, les pays membres de l’ONU se sont mis d’accord, dimanche 2, sur un nouveau plan d’action pour éradiquer la pauvreté tout en ma...
03 août 2015 - 21:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.