Luxembourg : une collision frontale entre deux trains fait un mort et plusieurs blessés (VIDEO)

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 14 février 2017 - 19:00
Image
Train Luxembourg
Crédits
©Wikimedia Commons
Après l'accident, la compagnie des transports luxembourgeois a interrompu le trafic pour les prochaines 48 heures.
©Wikimedia Commons
Un train de voyageurs et un convoi de marchandises sont entrés en collision ce mardi matin à Dudelange au Luxembourg. D'après la police luxembourgeoise, l'accident a fait un mort et au moins six blessés. Le trafic a été interrompu pour 48 heures.

Le bilan quelques heures après les fait faisait état d'un mort et six blessés à déplorer. Ce mardi 14 février, vers 8h45, un train de voyageurs en provenance de Luxembourg a percuté un train de marchandises à Dudelange entre Zoufftgen, en Moselle, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché. Plusieurs wagons ont déraillé sous l'effet du choc.

Dans un communiqué, la Compagnie de chemins de fer du Luxembourg (CFL) a indiqué que "les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs à destination de Thionville, a franchi un signal d'arrêt ", avant d'ajouter, "les causes du dépassement restent à être confirmées par l'enquête en cours".

Le conducteur du train de voyageurs, qui ne transportait aucun passagers, est mort sur le coup. Le conducteur du train de marchandise est lui "gravement blessé", mais son pronostic vital n'est pas engagé. Une salariée des CFL, de nationalité française, chargée du contrôle des titres de transport se trouvait à l'arrière du train lors de l'accident. Légèrement blessée et en état de choc, elle a été hospitalisée.

Lors d'une conférence de presse, le ministre luxembourgeois des Transports, François Bausch a déclaré "le conducteur du train de marchandises (de nationalité française) a couru vers l'arrière de la locomotive et, grâce à cela, ses jours ne seraient pas en danger".

D'après Le Républicain Lorrain, une équipe cynophile a été envoyée sur place pour retrouver d'éventuelles victimes supplémentaires. Dès ce mardi matin, la compagnie des transports luxembourgeois a fait savoir à ses usagers que le trafic entre Thionville et Luxembourg serait d'abord interrompu pour la journée, puis finalement pour 48 heures.

Dans la même zone, un accident de train à Zoufftgen avait fait 6 morts et 16 blessés en octobre 2006.

(Voirci-dessous la vidéo réalisée par Euronews sur l'accident)

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Bonnières-sur-Seine : un jeune homme meurt percuté par un train après un pari sur fond d'alcool
Un jeune homme de 28 ans a été tué tôt lundi matin à Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines. Alcoolisé, il était descendu sur les voies et n'a pas entendu le train arr...
14 février 2017 - 12:33
Société
Image
La grève à l'appel de la CGT-Cheminots perturbe fortement le trafic des trains express régionaux (TE
Ille-et-Vilaine : un train TER percute une voiture à Quédillac, deux octogénaires morts (VIDEO)
Une voiture qui, pour une raison mal déterminée, s'est engagée sur une voie de chemin de fer a été percuté par un train régional. Deux personnes sont mortes, mais l'un...
08 février 2017 - 08:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.