Lyon: des cambrioleurs volent la couronne de la Vierge au musée de Fourvière

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Lyon: des cambrioleurs volent la couronne de la Vierge au musée de Fourvière

Publié le 15/05/2017 à 10:23 - Mise à jour à 10:31
©Luc Legay/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le musée d'art religieux de Fourvière, à Lyon, a été cambriolé dans la nuit de samedi. Bien que les policiers soient arrivés rapidement sur les lieux, les malfrats se sont emparés de la couronne de la Vierge, d'un anneau et d'un calice. Leur butin total est estimé à plus d'un million d'euros.

La pièce maîtresse du musée d'art religieux de Fourvière, à Lyon, a été dérobée samedi 13 vers 3h30 du matin. Il s'agit de la couronne de la Vierge, réalisée en 1899 et ornée de 1.791 pierres précieuses, dons des riches familles lyonnaises de l'époque. "Au-delà du préjudice financier, c'est la valeur symbolique de cette couronne qui rend ce vol douloureux", a expliqué la Fondation Fourvière dans un communiqué publié le jour de l'incident sur son site Internet.

Les cambrioleurs avaient visiblement prévu leur méfait de longue date et le communiqué les a décrit comme des personnes "déterminées, équipées et organisées". Ils ont en effet réussi à déjouer le "système de protection sophistiqué et perfectionné" qui avait été mis en place dans le musée afin d'éviter tout vol, en vain.

La police enquête donc sur ce cambriolage: chaque pierre a été expertisée et répertoriée en 2016 par l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies de l'Université Claude Bernard de Lyon. Chacune d'elles est donc traçable, cela permettra aux enquêteurs de peut-être les retrouver plus facilement.

La très précieuse couronne avait fait l'objet d'une séquence toute particulière dans une émission de Stéphane Bern en septembre 2016, le programme Visites Privées s'était attardé sur le patrimoine lyonnais, sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière et sa pièce maîtresse. Mais un anneau et un calice ont aussi été dérobés lors de ce cambriolage. Pour faciliter l'enquête, le musée a annoncé qu'il resterait fermé "en ce début de semaine" .

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le musée restera fermé quelques jours pour laisser les policiers enquêter sur place.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-