Lyon : le père Gréa quitte la soutane pour se marier

Auteur(s)
ET
Publié le 20 février 2017 - 11:40
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
David Gréa était curé depuis six ans à l'église Sainte Blandine à Lyon.
©Lionel Bonaventure/AFP
Un prêtre de Lyon, connu pou son style novateur, a été déchargé de ses fonctions par le cardinal Barbarin avec l'accord du pape François: le père Gréa a évoqué dimanche dans une lettre aux paroissiens son désir de se marier.

Curé depuis six ans de la paroisse Lyon-Centre Sainte Blandine, David Gréa était bien connu à Lyon et dans toute la France. Il a pourtant été déchargé de ses fonctions par le cardinal Barbarin, a-t-il annoncé dimanche 19. En effet, le prêtre avait "commencé à construire une relation avec une femme" et par soucis d'intégrité en avait fait part à son supérieur.

Dans une lettre au paroissiens il a expliqué les raisons de son départ: "J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier. J’en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l’idée d’un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. Il m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité. Puis le pape et Mgr Barbarin ont échangé et notre évêque m'a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul".

David Gréa était un prêtre très novateur et ses messes étaient régulièrement accompagnée du groupe de "pop louange" Glorious. Les papes Benoît XVI et François ont eux mêmes assisté à ces messes d'un nouveau genre.

L'homme avait réussi à faire revenir de nombreuses personnes "à l'église et de s'y trouver bien, d'entendre l'Evangile d'une manière fraîche et de s'en trouver renouvelées" comme il l'explique dans sa lettre, publiée sur le site Internet de la paroisse et lue à la messe dimanche 19 par le vicaire général Patrick Rollin.

L'aumônier de l'université catholique de Lyon assurera son intérim avant qu'un nouveau prêtre soit nommé en septembre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Des mains de prêtres.
Les prêtres catholiques s'interrogent sur le sens de leur engagement, sur fond de crise durable des vocations
Plusieurs faits divers impliquant des prêtres visiblement en souffrance ont fait ressortir la question du malaise et du surmenage des officiers religieux. Leur nombre ...
07 décembre 2016 - 14:33
Société
Image
Le prêtre Franck Legros s'est lancé dans une danse enflammée durant les JMJ
La danse d'un prêtre enflamme les JMJ (VIDEO)
Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 en Pologne, un prêtre français s'est laissé aller à une danse enflammée lors d'un concert de rue. Sa joie et son sens d...
01 août 2016 - 14:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.