Lyon: des policiers confondent cannabis et chanvre et détruisent toute la plantation

Lyon: des policiers confondent cannabis et chanvre et détruisent toute la plantation

Publié le 06/07/2017 à 13:50 - Mise à jour à 14:05
©Martijn/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors qu'ils étaient en train de patrouiller le long du cours Charlemagne à Lyon (IIe arrondissement), le 26 juin dernier, des policiers ont repéré et arraché ce qu'ils croyaient être une plantation de cannabis. Mais en réalité, il s'agissait d'un mélange de chanvre, de lin et d'orge.

Ils pensaient avoir mis la main sur une grosse quantité de drogue. Le 26 juin dernier, alors qu'ils étaient en train de patrouiller le long du cours Charlemagne à Lyon (IIe arrondissement), des policiers ont repéré ce qu'ils croyaient être une plantation de cannabis. Rapidement, ils ont décidé d'arracher près de 4.000 mètres carrés de ces plantes. Seulement voilà: il ne s'agissait pas de plants de marijuana mais d'un mélange de chanvre, de lin et d'orge.

Semées à l'occasion de la biennale de l'architecture, qui se termine dimanche 9, ces graines avaient pour but de servir de matériaux renouvelables, les tiges du chanvre étant constituées de fibres extrêmement résistantes. Car comme le rappelle le quotidien 20 Minutes, il existe par exemple des blocs de béton de chanvre.

Cette erreur, faite par les policiers, peut toutefois se comprendre car les plants de cannabis et de chanvre sont quasiment identiques. La différence est minime et se situe au niveau des feuilles et des fleurs. Contrairement à celles du chanvre, les feuilles et les fleurs du cannabis (aussi appelé chanvre récréatif) sont recouvertes d'une résine qui contient de hauts niveaux de THC, un composé psychoactif illégal dans la plupart des pays. Le chanvre en contient également mais sa quantité est négligeable, souvent aux alentours de 0,3%. L'effet "planant" est donc nul.

Pour rappel, le chanvre est utilisé par l’industrie pour la qualité de ses fibres et de ses graines. Les principaux secteurs de son utilisation sont la construction et la papeterie. Les graines, elles, ont de multiples bienfaits, notamment en diététique et servent notamment à faire des produits de beauté. Selon les spécialistes, elles seraient très nutritives, seraient une bonne source de protéine végétale, possèderaient des capacités cardioprotectrices, seraient un bon remède contre les problèmes de peau et favoriseraient la digestion. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ces plants avaient pour but de servir de matériaux renouvelables.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-