Lyon : un McDo était devenu un repaire de dealers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2015 - 18:42
Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Crédits
©Seth Perlman/AP/Sipa
Un McDonald's lyonnais se transformait en repaire de dealers une fois le rideau baissé.
©Seth Perlman/AP/Sipa
Huit employés du McDonald's de Genay, dans la banlieue lyonnaise, ont été licenciés pour avoir organisé des fêtes alcoolisées et des trafics de drogue sur leur lieu de travail.

Ce sont des faits pour le moins étonnants qui se sont déroulés dans un restaurant non-franchisé de l'entreprise McDonald's à Genay, dans la métropole lyonnaise. Selon le quotidien régional Le Progrès, neuf salariés de l'établissement, après la fermeture, organisaient des fêtes très alcoolisés, des parties de jeux clandestins ou encore consommaient du cannabis pendant plusieurs mois, notamment fin 2014. Plusieurs clients profitaient du même "drive" de ce McDonald's pour se fournir en cannabis auprès de dealers. Dès que le restaurant était fermé, la balance du bar servait à peser les barrettes de cannabis, et la drogue se trouvait dans les casiers personnels des salariés incriminés.

Deux salariés de l'entreprise ont témoigné de ces débordements, dénonçant la formation de clans au sein de l'équipe et des conditions de travail délétères.

Une manager de l'établissement a témoigné dans les colonnes du Progrès: "j'étais tout le temps en guerre avec une poignée de salariés qui travaillaient le soir. J'étais leur supérieure hiérarchique et j'ai dû faire face à des refus de travailler. Ils fumaient des joints sans se laver les mains pour cuisiner. Les plus simples mesures d'hygiène n'étaient pas toujours respectées".

Selon McDonald's, la direction lyonnaise a lancé "neuf procédures de licenciement à l'encontre de ces salariés avec notification de mises à pied conservatoires". Huit licenciements pour faute grave ont été notifiées finalement.

Deux salariés, présentés comme des élus du personnel et dont le témoignage est rapporté par Le Progrès, ont indiqué au quotidien avoir fait l'objet de menaces et s'être sentir "lâchés" après avoir alerté leur hiérarchie. Ils sont désormais en arrêt maladie suite à des menaces perpétrées par certains anciens salariés.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.