Lyon: un tramway déraille après une collision avec une voiture, 16 blessés [MAJ]

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Lyon: un tramway déraille après une collision avec une voiture, 16 blessés [MAJ]

Publié le 10/11/2017 à 10:41 - Mise à jour à 12:42
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une collision entre un tramway et une voiture a eu lieu ce vendredi matin à Lyon, faisant 16 blessés. Si les causes de l'accident n'étaient dans un premier temps pas encore connues, il se pourrait que la conductrice du véhicule impliqué n'ait pas respecté la signalisation. [Mise à jour à 14h06: les opérations de dégagement continuent]

Le pire a été évité mais l'accident a tout de même fait des blessés. Ce vendredi 10 au matin, à Lyon, une voiture a, semble-t-il, coupé la route d'un tramway au croisement de la rue de la Villette et de Bonne (IIIe arr.). Selon les informations rapportées par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un important dispositif a été mis en place pour porter assistance aux victimes avec un total de "23 engins de secours engagés" pour cette intervention.

Mise à jour à 14h03: Selon les informations de France-Soir, les équipes présentes sur place sont en train de scinder le tramway en plusieurs morceaux pour les opérations de levage: une grue à flèche télescopique est sur les lieux. Une partie de la rue est fermée à la circulation. D'après le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise du trafic est estimée aux alentours de 17h. 

Mise à jour à 12h16: Les opérations de secours sont terminées, "les forces de l'ordre et les équipes de Keolis s'attachent (désormais) à sécuriser le site", a précisé la préfecture du Rhône. Le bilan final officiel fait état de 26 personnes prises en charge dont 16 ont été transportées dans six hôpitaux différents. La conductrice de la voiture, présentée dans un premier temps dans un état grave, est "finalement légèrement blessée", toujours selon les autorités.

De nouvelles photos de cet accident impressionnant sont parvenues à France-Soir:

Les faits se sont produits à 8h23, un horaire où de nombreuses personnes prennent les transports en commun pour se rendre au travail. D'après les témoins de la collision, le choc a été très violent: le tramway a déraillé et a terminé sa course contre un poteau.

A ce stade, ce vendredi midi, les causes de l'accident n'étaient pas encore connues mais il se pourrait que la conductrice de la voiture n'ait pas respecté la signalisation par inattention, coupant donc la route du tramway qui circulait sur la ligne T4.

Cet accident, rarissime, n'est pas sans rappeler celui qui avait eu lieu à Lyon en 2015. Pour rappel, le 23 août de cette année-là, à hauteur du boulevard Jean XXIII et de la rue Bataille, un tramway avait déraillé après être entré en collision avec une voiture, faisant trois blessés. La rame avait ensuite percuté un second véhicule avant de terminer sa course au pied d'un immeuble.

Mais les accidents de ce type ont parfois des conséquences beaucoup plus lourdes. Plus récemment, en mars dernier à Bordeaux, un homme de 87 ans a trouvé la mort après une collision avec un tramway. La victime, qui portait une capuche, aurait précipitamment traversé les rails et n'aurait pas vu le train arriver.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'accident de tramway à Lyon a fait 16 blessés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-