Lyon : une boulangerie retire "Mamadou", une pâtisserie au nom jugé raciste (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 février 2019 - 08:53
Image
Une boulangerie du 14e arrondissement a remporté le 24e Grand prix de la meilleure baguette de la capitale et fournira ainsi l’Élysée pendant un an
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Près de Lyon, une boulangerie a été taxée de racisme pour avoir appelé l'une de ses pâtisseries "Mamadou".
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Une boulangerie de Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon, a présenté ses excuses puis retiré une pâtisserie au nom jugé raciste dimanche 17. La tête de nègre, nom de friandise qui n'est désormais plus utilisé, avait été renommé… "Mamadou".

La polémique n'a pas tardé à enflé autour de la petite boulangerie "Au Fournil murois", de la commune de Saint-Bonnet-de-Mure près de Lyon.

Dans une vidéo publiée sur Twitter dimanche, un client s'insurgeait contre le nom donné à des pâtisseries. Déjà auparavant appelés têtes de nègres, les boulangeries donnent maintenant un autre nom à ce genre de gâteaux.

A voir aussi: Agression raciste d'un étudiant à Rennes par un prof au profil très "réactionnaire"

Oui mais voilà, l'établissement de la région lyonnaise a visiblement choisi… "Mamadou" pour qualifier le gâteau au chocolat. Une idée jugée raciste par l'internaute qui a publié la vidéo qui a indigné sur les réseaux sociaux.

Très rapidement, le même jour, le gérant de la boulangerie a publié une vidéo d'excuse sur la page Facebook de la Ligue de défense noire africaine.

Ange Filippi a donc expliqué que "dès le premier tweet publié", la pâtisserie avait "été retirée de la vente". "Vous ne la trouverez plus jamais chez nous, et j’espère nulle part ailleurs", s'est-il excusé en ajoutant que la boulangerie n'avait pas "cherché à provoquer, à insulter ou à indigner les gens".

"On n’aurait peut-être jamais dû laisser une telle pâtisserie en vente chez nous. On espère que vous croirez en notre sincérité", a expliqué le gérant, visiblement touché par la polémique.

A lire aussi:

Une boulangerie du 14e arrondissement prix de la meilleure baguette de Paris

Carrefour Evry 2: il filme des rats au rayon boulangerie du supermarché (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.