Machette et bonbonne de gaz : un "radicalisé" embarque un arsenal dans un avion à Nantes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 15:43
Image
Un avion de ligne.
Crédits
©Andrés Nieto Porras/Flickr
Le bagage de l'individu contenait au moins quatre couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire et une bonbonne de gaz.
©Andrés Nieto Porras/Flickr
Un individu identifié comme "radicalisé" par les autorités a réuissi à embarquer à bord d'un avion reliant Nantes au Maroc avec des armes blanches dans ses bagages, dimanche. Il a été arrêté à l'atterrissage par la police marocaine.

Un individu "radicalisé", assigné à résidence pendant trois mois, a pu prendre l'avion à Nantes avec des couteaux et une petite bonbonne de gaz dans son bagage en soute, avant d'être arrêté à son arrivée au Maroc, a indiqué ce mercredi 9 la préfecture de Loire-Atlantique, confirmant des informations du quotidien local Presse-Océan.

L'homme, un Français âgé de 31 ans, a été arrêté dimanche 6 à son arrivée à Fès (nord du Maroc) après avoir pris un vol direct depuis Nantes de la compagnie Ryanair. Du nom de Manuel Broustail, cet ancien militaire converti à l'islam avait été interpellé en novembre 2015 à Angers à la suite des attentats de Paris, puis assigné à résidence jusqu'à la mi-février. Il n'était plus assigné à résidence lorsqu'il s'est présenté dimanche à l'embarquement pour le Maroc à l'aéroport de Nantes-Atlantique et rien ne lui interdisait de quitter le territoire, a-t-on souligné à la préfecture.

"Dans le cadre de la coopération entre la France et le Maroc", l'individu avait été signalé aux autorités marocaines "et sa prise en charge (à l'aéroport de Fès) n'est pas complètement un hasard", a-t-on fait valoir de même source.

Selon une photo diffusée par des médias marocains, dont le site Goud.ma et le journal Assabah, le bagage semblait contenir au moins quatre couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire, une bonbonne de gaz et d'autres objets plus difficilement identifiables.

D'après la préfecture de Loire-Atlantique, son bagage emporté en cabine a bien été contrôlé lors de l'embarquement et ne contenait rien de suspect. Son bagage en soute a quant à lui été contrôlé par les détecteurs électroniques qui n'ont pas non plus réagi, faute de présence d'explosifs. La bonbonne de gaz, de type réchaud de camping, est un combustible, pas un explosif, souligne-t-on à la préfecture, où l'on assure que "toutes les procédures de sécurité ont été respectées" à l'aéroport de Nantes.

Selon des sources proches de l'enquête, l'homme avait emménagé au Maroc avec sa femme à l'été dernier. Il était revenu en France pour vendre son appartement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.