Madagascar : 5e arrestation dans l'enquête sur la mort de deux jeunes Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 août 2016 - 16:50
Image
Une plage de l'île Sainte-Marie à Madagascar
Crédits
©Madagascar/Flickr
Cinq personnes ont été arrêtées depuis dimanche à Madagascar après le double meurtre de deux jeunes Français sur l'île de Sainte-Marie (nord-est), selon la police locale.
©Madagascar/Flickr
A Madagascar, les circonstances sur la mort des deux jeunes Français tués dans la nuit de samedi à dimanche sur l’île Sainte-Marie ne sont toujours pas élucidées, mais il y aurait tout de même quelques avancées dans l’enquête. Une cinquième personne se trouve en garde à vue.

Cinq personnes ont été arrêtées depuis dimanche à Madagascar après le double meurtre de deux jeunes Français sur l'île de Sainte-Marie (nord-est), selon la police locale. "Nous avons interpellé quatre personnes dimanche. On ne peut pas confirmer leur culpabilité ou leur implication directe et indirecte dans ce crime", a prudemment affirmé lundi soir à l'AFP, le commandant de la section de recherche criminelle M. Rajaonson. "Vu le constat de décès il va sans dire qu'il s'agit d'un double meurtre. Il reste à déterminer le mobile", a-t-il poursuivi.

Selon Thierry Rajaona Lauret, le procureur de la province de Tamatave en charge de l'enquête, qui s'est rendu sur l'île mardi matin, une cinquième personne a été interpellée. Il s'agit d'un ex-petit ami d'une des victimes, un Français vivant sur l'île de Sainte-Marie.

Les quatre personnes arrêtées dimanche, qui étaient mardi toujours en garde à vue, se trouvaient dans la boîte de nuit où les deux victimes ont passé la soirée, près de la plage où leurs corps ont été retrouvés, avec des blessures à la tête.

Ces deux jeunes Français, un homme et une femme d'une vingtaine d'années, travaillaient comme bénévoles pour l'association malgache Cétamada qui œuvre pour la protection de l'environnement et des mammifères marins. Cette île, réputée pour sa nature préservée et ses rassemblements de baleine à bosse, est située au large des rivages nord-est de Madagascar, dans l'océan Indien.

Des éco-bénévoles français viennent chaque année à Madagascar pour travailler en tant que guides touristiques ou scientifiques. Ils animent notamment des sorties en mer et les observations de baleines. Selon le maire de Sainte-Marie, c'est la première fois que des ressortissants français sont retrouvés morts sur cette île dans ces circonstances.

En 2012, un couple de Français avait été retrouvés morts sur une plage à Tuléar, ville côtière du sud-ouest de Madagascar. Deux Malgaches avaient été condamnés en octobre 2015 aux travaux forcés à perpétuité pour l'assassinat de ce couple de restaurateurs dont les corps avaient été retrouvés affreusement mutilés. En 2013, deux autres Français, soupçonnés du meurtre d'un jeune garçon malgache, avaient été brûlés vifs sur l'île de Nosy Be (nord).

À LIRE AUSSI

Image
Une plage de l'île Sainte-Marie à Madagascar
Madagascar : après le meurtre de 2 jeunes Français, 4 personnes toujours en garde à vue
A Madagascar, les circonstances sur la mort des deux jeunes Français tués dans la nuit de samedi à dimanche sur l’île Sainte-Marie ne sont toujours pas élucidées, mais...
23 août 2016 - 12:21
Société
Image
Une plage de l'île Sainte-Marie à Madagascar
Madagascar : deux jeunes Français retrouvés morts après une soirée en boîte de nuit
Deux jeunes Français, bénévoles dans une association, ont été retrouvés morts, probablement assassinés, sur l'île de Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar.Deux jeune...
22 août 2016 - 10:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.