Maëlys : des obsèques en juin, une immense émotion attendue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2018 - 16:55
Image
La petite Maëlys de Araujo.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Les obsèques de Maëlys de Araujo devraient avoir lieu début juin.
©Capture d'écran Facebook
Le corps de la petite Maëlys doit bientôt être remis aux parents après plusieurs mois d'investigations. Les obsèques devraient avoir lieu début juin, avec probablement de nombreux témoignages d'anonymes en soutien à sa famille dans cette affaire qui a provoqué un important émoi.

La date des obsèques de la petite Maëlys, morte dans la nuit du 26 au 27 août dernier, devrait être fixée au mois de juin. Près de neuf mois après le drame, ses parents vont enfin pouvoir récupérer la dépouille de leur fille.

Cela fait plus de trois mois que les enquêteurs sont en possession du corps. C'est le 14 février dernier que Nordahl Lelandais les avait finalement conduits au lieu reculé où il l'avait dissimulé après avoir tué l'enfant, de manière involontaire selon ses déclarations. Depuis, une autopsie et de nombreux prélèvements ont été effectués afin de reconstituer les dernières heures de la fillette.

Lundi 21, on apprenait que ces investigations étaient terminées et que le corps pourrait donc être restitué à la famille. Selon Le Dauphiné libéré, les obsèques devraient donc être célébrées début juin. Les modalités ne sont pas encore connues. Et si l'on peut deviner que la famille de la victime souhaitera que cela se passe dans l'intimité, il est également fort possible que de nombreux anonymes souhaitent s'unir à leur douleur.

Lire aussi: Voisins et anonymes aux funérailles d'Angélique, "ange bienveillante"

La mort de Maëlys a en effet connu un rare retentissement et provoqué des vagues d'émotions et d'indignation. La mère de la fillette elle-même a depuis régulièrement apporté son soutien aux proches de disparus ou d'autres victimes. Lundi, elle relayait une pétition visant à renforcer le suivi des délinquants sexuels. Une pétition lancée en réaction à la mort dans le Nord de la petite Angélique, victime d'un homme déjà condamné pour viol.

Certaines manifestations de soutien, notamment sur les réseaux sociaux, ont parfois dégénéré avec des individus rendant hommage à la victime mais s'en prenant également au suspect. Les appels au meurtre ont parfois fleuri au milieu des messages à destination des proches de Maëlys.

Voir: La famille de Maëlys fait annuler un rassemblement contre Nordahl Lelandais

Ce drame a également pris une ampleur d'autant plus importante qu'il a abouti à la mise en examen d'un homme désormais suspecté d'être un tueur en série. Nordahl Lelandais a également reconnu son implication dans la mort d'Arthur Noyer et de nombreuses vérifications sont depuis menées pour établir ou écarter des liens avec d'autres affaires.

À LIRE AUSSI

Image
David Ramault et sa famille.
Viol et meurtre d'Angélique : la femme de David Ramault se porte partie civile
La femme de David Ramault a décidé de se constituer partie civile, une démarche qui doit encore être validée par les juges. Elle estime que ses enfants et elle-même so...
13 mai 2018 - 12:57
Société
Image
Appel à témoins pour retrouver Maëlys, affichée le 28 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin
Meurtre de Maëlys : ses proches continuent le combat sur Facebook
Nordahl Lelandais a reconnu le 14 février dernier avoir tué "accidentellement" la petite Maëlys, enlevée lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère. Depuis, les p...
15 mai 2018 - 18:01
Société
Image
Les restes carbonisés de la jeune fille au pair française Sophie Lionnet ont été retrouvés dans le jardin du logement de son employeuse Sabrina Kouider dans le sud de Londres
Affaires Maëlys-Noyer : un procès unique pour Nordahl Lelandais ?
Nordahl Lelandais, qui a avoué son implication dans les morts de Maëlys et d'Arthur Noyer, est désormais soupçonné d'être un tueur en série. Il est donc possible que l...
17 avril 2018 - 16:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.