Maëlys : ils veulent appeler une étoile du nom de la victime de Nordahl Lelandais

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 septembre 2018 - 17:00
Image
Appel à témoins pour retrouver Maëlys, le 28 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Les soutiens de la famille veulent baptiser une étoile du nom de Maëlys.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Mercredi, des membres du principal groupe Facebook de soutien à la famille de Maëlys ont annoncé leur volonté de baptiser une étoile (en passant par une société spécialisée) du nom de l'enfant pour son anniversaire en novembre. Une démarche purement symbolique cependant.

Ils veulent rendre hommage à la petite Maëlys pour son anniversaire, le 5 novembre prochain. Des membres du groupe Facebook Justice pour Maëlys, soutenant les parents et recevant parfois l'aval de ceux-ci (parmi la masse des "collectifs" ayant essaimé sur la toile) propose "d'acheter une étoile" auprès d'une société dédiée à ce commerce, et de la baptiser du nom de la petite fille.

Le membre du groupe ayant lancé l'idée, qui rappelle en premier lieu que la démarche ne se fera que si les parents donnent leur accord (confirmant donc qu'ils ne sont pas à l'initiative de cet hommage), a recueilli un retour relativement positif des membres qui se sont exprimés. L'initiateur propose de passer par la plateforme acheteruneetoile.fr. Le site, géré par Venture Base GMbH, une société basée en Allemagne, et qui vend sa prestation (certificat, dossier de l'étoile, une photo dans un joli cadre etc.) entre 59 et 199 euros selon la taille de l'étoile et les suppléments annexes.

Petite précision cependant, l'achat d'étoile s'il n'est pas interdit est un commerce purement symbolique qui n'a pas d'incidence réelle sur la nomenclature des étoiles connues dans l'univers. Les membres du groupe Justice pour Maëlys font référence à un fichier "Star Register" qui n'a aucune valeur officielle. Seul l'Union internationale astronomique (UAI en anglais) peut nommer les étoiles connues (voici la liste) et proposer (mais pas vendre) au grand public de faire des suggestions pour les nouvelles.

Voir aussi - Meurtre de Maëlys: pour la maman, Nordahl Lelandais avait prémédité son acte

Le site acheteruneetoile.fr précise d'ailleurs dans la discrète page des questions fréquentes que "le nom de votre étoile est purement symbolique et n'est pas reconnu par l'UAI (…) Du fait qu'il existe plusieurs fournisseurs de noms d'étoiles dans le monde, nous ne pouvons malheureusement garantir que votre étoile n'aété nommée qu'une seule fois, si petite soit-elle".

Le symbole reste malgré tout fort pour la fillette qui aurait fêté ses dix ans cet automne si elle n'avait pas croisé dans la nuit du 26 au 27 août la route de Nordahl Lelandais en marge d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Ce dernier a reconnu avoir tué l'enfant, dans des conditions qui restent à éclaircir, le suspect parlant d'un "accident" après une gifle donnée à la fillette pour la faire taire.

Lire aussi: 

Maëlys, un an après sa mort: toujours la quête de la vérité

Plus de 250 personnes défilent en souvenir de la petite Maëlys

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.