Maëlys: ils veulent appeler une étoile du nom de la victime de Nordahl Lelandais

Maëlys: ils veulent appeler une étoile du nom de la victime de Nordahl Lelandais

Publié le 06/09/2018 à 15:00 - Mise à jour à 15:18
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Mercredi, des membres du principal groupe Facebook de soutien à la famille de Maëlys ont annoncé leur volonté de baptiser une étoile (en passant par une société spécialisée) du nom de l'enfant pour son anniversaire en novembre. Une démarche purement symbolique cependant.

Ils veulent rendre hommage à la petite Maëlys pour son anniversaire, le 5 novembre prochain. Des membres du groupe Facebook Justice pour Maëlys, soutenant les parents et recevant parfois l'aval de ceux-ci (parmi la masse des "collectifs" ayant essaimé sur la toile) propose "d'acheter une étoile" auprès d'une société dédiée à ce commerce, et de la baptiser du nom de la petite fille.

Le membre du groupe ayant lancé l'idée, qui rappelle en premier lieu que la démarche ne se fera que si les parents donnent leur accord (confirmant donc qu'ils ne sont pas à l'initiative de cet hommage), a recueilli un retour relativement positif des membres qui se sont exprimés. L'initiateur propose de passer par la plateforme acheteruneetoile.fr. Le site, géré par Venture Base GMbH, une société basée en Allemagne, et qui vend sa prestation (certificat, dossier de l'étoile, une photo dans un joli cadre etc.) entre 59 et 199 euros selon la taille de l'étoile et les suppléments annexes.

Petite précision cependant, l'achat d'étoile s'il n'est pas interdit est un commerce purement symbolique qui n'a pas d'incidence réelle sur la nomenclature des étoiles connues dans l'univers. Les membres du groupe Justice pour Maëlys font référence à un fichier "Star Register" qui n'a aucune valeur officielle. Seul l'Union internationale astronomique (UAI en anglais) peut nommer les étoiles connues (voici la liste) et proposer (mais pas vendre) au grand public de faire des suggestions pour les nouvelles.

Voir aussi - Meurtre de Maëlys: pour la maman, Nordahl Lelandais avait prémédité son acte

Le site acheteruneetoile.fr précise d'ailleurs dans la discrète page des questions fréquentes que "le nom de votre étoile est purement symbolique et n'est pas reconnu par l'UAI (…) Du fait qu'il existe plusieurs fournisseurs de noms d'étoiles dans le monde, nous ne pouvons malheureusement garantir que votre étoile n'aété nommée qu'une seule fois, si petite soit-elle".

Le symbole reste malgré tout fort pour la fillette qui aurait fêté ses dix ans cet automne si elle n'avait pas croisé dans la nuit du 26 au 27 août la route de Nordahl Lelandais en marge d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Ce dernier a reconnu avoir tué l'enfant, dans des conditions qui restent à éclaircir, le suspect parlant d'un "accident" après une gifle donnée à la fillette pour la faire taire.

Lire aussi: 

Maëlys, un an après sa mort: toujours la quête de la vérité

Plus de 250 personnes défilent en souvenir de la petite Maëlys

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les soutiens de la famille veulent baptiser une étoile du nom de Maëlys.

Newsletter





Commentaires

-