Maelys - Pourquoi l'avocat de Nordahl L. veut faire annuler les premières auditions de son client?

Maelys - Pourquoi l'avocat de Nordahl L. veut faire annuler les premières auditions de son client?

Publié le 17/11/2017 à 10:28 - Mise à jour à 10:39
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une requête en nullité portant sur les trois premières auditions de Nordahl Lelandais sera examinée le 21 novembre par la cour d'appel de Grenoble. Déposée par l'avocat du principal suspect dans l'affaire de la disparition de Maelys, elle ne devrait toutefois pas bouleverser l'enquête.

La chambre de l'instruction examinera le 21 novembre prochain la requête en nullité déposée par Me Alain Jakubowicz au sujet de certaines auditions de Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire Maelys. En effet, une erreur de procédure viendrait entacher les trois premiers interrogatoires du trentenaire.

Ces trois auditions n'auraient pas été filmées par les forces de l'ordre contrairement à ce que prévoit la loi.

L'article 64-1 du code de procédure pénale (source) précise bien en effet que "les auditions des personnes placées en garde à vue pour crime (...) font l'objet d'un enregistrement audiovisuel". La loi prévoit également qu'en cas de problème technique rendant l'enregistrement impossible, il doit en être fait mention dans le procès-verbal de l'audition qui manque également.

> A lire: Disparition de Maëlys: les déclarations de Nordahl L. avant sa mise en examen et son incarcération

Nordahl Lelandais a été retenu dans un premier temps pendant 20 heures par les gendarmes avant d'être libéré puis mis en examen et placé en détention provisoire 48 heures plus tard lorsqu'un test ADN a certifié la présence de Maëlys dans sa voiture à un moment de la soirée.

Toutefois, si la requête en nullité est validée par la chambre d'instruction, celle-ci ne remets pas en cause l'ensemble de l'enquête et les charges qui pèsent sur le suspect. En effet, la procédure permet uniquement l'annulation des auditions concernées. Il suffirait donc aux enquêteurs ou aux juges de procéder à une nouvelle audition. 

> Voir aussi: Disparition de Maëlys - Erreur de procédure durant l'interrogatoire de Nordahl L.: "les conséquences ne vont pas très loin"

A noter également que l'avocat du principal suspect pourrait également  déposer une requête de dessaisissement suite à l'enquête ouverte par le parquet de Grenoble du fait des fuites supposées de la gendarmerie dans les médias. 

Maelys de Araujo est, elle, toujours introuvable, malgré d'intenses recherches, depuis qu'elle a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une soirée de mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Nordahl Lelandais n'aurait pas été filmé lors de ses trois premières auditions.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-