Maladie de longue durée : les patients ne seraient finalement couverts qu'à 88% au lieu de 100%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2016 - 13:02
Image
Hôpital-chambre-vide
Crédits
©Cor125/Pixabay
Un Français sur six (soit quelque 11,5 millions de personnes) est atteint d’une affection de longue durée (ALD), tel un cancer, du diabète ou encore une insuffisance rénale.
©Cor125/Pixabay
Malgré une prise en charge de l'Assurance maladie qui devrait théoriquement être totale, certaines personnes atteintes de maladies de longue durée doivent renoncer à des soins, faute de moyens financier.

Un Français sur six (soit quelque 11,5 millions de personnes) est atteint d’une affection de longue durée (ALD), tel un cancer, du diabète ou encore une insuffisance rénale. A ce titre, ces patients devraient bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour tous les soins liés à leur maladie.

Toutefois, selon une étude réalisée par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, relayée par Le Monde, la couverture des soins ne serait pas intégrale mais de 88%. En effet, la base de remboursement de l’assurance-maladie ne correspond pas forcément aux tarifs facturés: dépassements d’honoraires ou soins annexes non ou mal remboursés, expliquent les auteurs de l’étude.

Ainsi, en 2013, les dépenses de santé s'élevaient à 6.300 euros par personne en moyenne pour une personne en ALD et à 1.800 pour une personne sans ALD, relate l'Observatoire qui s'est basé sur la consommation des soins ambulatoires (à la journée) et hospitaliers enregistrée par l'Assurance maladie en 2013, selon un échantillon représentatif de l'ensemble des assurés sociaux. 

"Ces dépenses sont prises en charge à 88 % par l’assurance-maladie lorsqu’il s’agit des personnes en ALD et à 63 % pour les autres", explique l'Observatoire qui regroupe le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS), rassemblant des associations de patients, 60 millions de consommateurs et le réseau de soins Santéclair. 

Et d'ajouter: "il reste donc à la charge des premiers 752 euros, contre 673 euros aux seconds (hors remboursement éventuel de leur organisme complémentaire), ce qui prouve que ce dispositif joue son rôle".

Cependant, plus malades, les patients en ALD sont potentiellement plus fréquemment exposés aux restes à charge met en garde le collectif.  Ainsi, "pour les 10% de personnes en ALD confrontées aux plus grosses dépenses de santé, le reste à charge s'élève en moyenne à 1.700 euros", malgré le travail de l'Assurance maldie. "Des restes à charge qui conduisent les personnes en ALD à renoncer aux soins ou à s'orienter vers des soins ou des équipements moins onéreux" alerte l'étude.

 

À LIRE AUSSI

Image
Centre Hospitalier Ponchaillou à Rennes.
Le déficit de la Sécurité sociale va se réduire en 2016, au prix d'importantes économies
La dynamique de la réduction du déficit de la Sécurité sociale va dans le bon sens. Mais cela se fait via des réductions budgétaires parfois drastiques, qui inquiètent...
07 juin 2016 - 21:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.