Mali : une attaque au mortier à Tombouctou fait des blessés dans les rangs des militaires français dont un grave

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2017 - 22:23
Image
Des soldats français de l'opération Barkhane, le 13 janvier 2017 à Gao, dans le nord du Mali
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Plusieurs militaires français ont été ont été blessés, dont un grièvement, selon l'état-major des armées (EMA).
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Des soldats français ont été visés ce jeudi au matin par des tirs d'obus de mortier à Tombouctou au Mali, a indiqué l'état-major des armées. Plusieurs ont été blessés dont un gravement.

L'attaque au mortier a eu lieu ce jeudi 1er juin à Tombouctou au Mali contre un camp des Nations unis. La plupart des obus sont tombés autour de la position retranchée mais un a explosé en plein milieu de la base où sont cantonnées des troupes françaises.

"Un tir de mortier est intervenu ce matin à 8h40 sur le camp de la Minusma. Il est tombé à proximité de l’emplacement des soldats de la force Barkhane", a fait savoir le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Patrik Steiger.

Plusieurs militaires français ont été ont été blessés, dont un grièvement, selon l'état-major des armées (EMA). Ils ont été pris en charge par les structures médicales de la Minusma (Mission de l'ONU au Mali) et de la force française Barkhane, toutes deux stationnées à l'aéroport de Tombouctou. L'armée suédoise, qui a mobilisé son antenne médicale après l'attaque, a fait état de son côté de quatre soldats blessés, sans préciser leur nationalité.

Le soldat le plus gravement blessé a dû subir une intervention chirurgicale sur place dans un hôpital de l’ONU administré par les forces suédoises. En fin d’après-midi, son état ne permettait pas une évacuation sanitaire vers des structures hospitalières de plus haut niveau.

Après cette attaque, les Casques bleus et les militaires français ont immédiatement déclenché des patrouilles terrestres et aériennes pour essayer de repérer et de capturer les assaillants. Aucune communication n'a été faite sur le résultat de ces patrouilles.

Quelque 1.600 soldats français sont stationnés au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane, mobilisée dans cinq pays du Sahel, et dont le QG se trouve à N'Djamena au Tchad en appui de 10.000 hommes de la Minusma contre les groupes terroristes de la région.
 

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats français au Mali, en mars 2013.
Mali : "violent accrochage" entre soldats français et djihadistes
L’affrontement aurait duré toute la nuit et vient seulement de prendre fin, ce mercredi après-midi, a indiqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.L’armée fran...
29 octobre 2014 - 19:02
Politique
Image
François Hollande et Dioncounda Traoré entourés de militaires au Mali
Opération militaire française au Mali : ce qu’il faut savoir
La France est déployée au Mali depuis le 11 janvier 2013. En un an et huit mois de lutte armée contre les djihadistes du Sahel, 10 soldats français ont trouvé la mort....
30 octobre 2014 - 13:34
Politique
Image
Un soldat de l'opération Barkhane, le 19 mai 2017 à Gao au Mali
L'opération militaire française au Mali et au Sahel en chiffres
L'opération française Barkhane, lancée en août 2014 après l'opération Serval de 2013, est menée dans cinq pays (Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso) de la ban...
19 mai 2017 - 21:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.