Maltraitance animale : l'ex-dompteur André-Joseph Bouglione témoigne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 14:34
Image
Un tigre blanc.
Crédits
©Ilya Naymushin/Reuters
André-Joseph Bouglione a dénoncé la maltraitance animale dans les cirques lors d'un entretien accordé à "Libération".
©Ilya Naymushin/Reuters
A l'occasion de la sortie de son livre "Contre l'exploitation animale" (Ed.Tchou), André-Joseph Bouglione s'est exprimé dans les colonnes de "Libération". L'ancien dompteur est notamment revenu sur les conditions d'exploitation des animaux.

Il est sorti de son silence. A l'occasion de la sortie de son livre Contre l'exploitation animale (Ed.Tchou), André-Joseph Bouglione s'est exprimé lundi 2 dans les colonnes de Libération. Cet ancien dompteur, qui a décidé en mai dernier d'arrêter les spectacles avec les animaux, est revenu sur leurs conditions d'exploitation appelant les forains à redéfinir les contours de leur métier.

"La cage, c’est leur prison à perpétuité. Certains comportements que l’on croyait normaux sont en fait des signes de stress. Par exemple, le balancement que font les éléphants à l’arrêt: je croyais que cela signifiait qu’ils étaient détendus. En fait, les éléphants libres ne le font jamais. C’est juste un trouble lié à l’enfermement", a-t-il expliqué confiant qu'il avait été témoin de nombreuses maltraitances animales au cours de sa carrière: "Certains petits cirques sont de véritables mouroirs. Mais plus généralement, la maltraitance est due à l’ignorance, l’incompétence, la stupidité".

Il a également rappelé que les contrôles des services vétérinaires au sein des cirques étaient quasiment inexistants. Les établissements "sont rarement contrôlés, en moyenne une fois tous les deux ans. Les agents de la direction départementale de la protection des populations sont chargés de veiller au respect des normes, pas aux conditions de dressage", a-t-il déclaré confiant également que les animaux faisaient parfois l’objet de trafics.

Lire aussi - Cirques: Paris ne veut plus d’animaux captifs, à quand l’interdiction?

"On n’a pas de problème de reproduction avec les fauves, le problème serait plutôt de réguler les naissances. Et celles-ci ne sont pas déclarées par les cirques. Alors des petits sont revendus sous le manteau, entre 1.500 ou 2.000 euros", a-t-il affirmé précisant qu'il s'agissait d'un "secret de Polichinelle".

Enfin, André-Joseph Bouglione a détaillé son projet d’éco-cirque 100% humain prévu pour octobre prochain. "L’idée est de proposer aux écoles un programme éducatif pour montrer les arts du cirque traditionnel et ses différents métiers. On y expliquera pourquoi il ne faut plus avoir d’animaux dans nos spectacles", a-t-il expliqué précisant que le projet prévoyait également d'aider les refuges"destinés aux animaux dont les cirques auront décidé de se séparer".

A noter qu'André-Joseph Bouglione s'exprimera également lors d'une conférence à Paris, vendredi prochain à l'espace Jean Dame. Un évènement organisé par Paris Animaux Zoopolis et la mairie du 2e arrondissement de la capitale.

À LIRE AUSSI

Image
Un tigre blanc.
Cirques : Paris ne veut plus d’animaux captifs, à quand l’interdiction ?
Récemment, les élus de Paris se sont engagés à l’unanimité à bannir les cirques avec des animaux non domestiques (des bêtes sauvages entre les mains de l’homme). L’occ...
21 décembre 2017 - 15:07
Société
Image
Les dompteurs du cirque Pinder nourissent deux éléphants le 11 juillet 2013, au zoo du "Parc de la T
Animaux en captivité : les cirques dénoncent une "campagne de dénigrement"
Le Collectif des cirques, qui réunit la quasi-totalité des cirques traditionnels français, a affirmé lundi sa volonté de défendre une "profession dénigrée par des grou...
05 septembre 2017 - 09:33
Lifestyle
Image
Un hippopotame du zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), le 29 août 2007
Cirque : les conditions de vie de Jumbo l'hippopotame devant la justice
L'association de défense des animaux One Voice a saisi la justice pour dénoncer les conditions d'exploitation de Jumbo, un hippopotame géant né en captivité il y a 34 ...
28 août 2017 - 19:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.