Une chienne d'une extrême maigreur retrouvée par la SPA dans un appartement

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Une chienne d'une extrême maigreur retrouvée par la SPA dans un appartement

Publié le 05/03/2018 à 19:36 - Mise à jour à 19:47
©Facebook/SPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Complètement affamée, une chienne d'une extrême maigreur a été retrouvée il y a quelques jours dans un appartement de Camon (Somme) par des enquêteurs de la SPA. Nommée Pépita, elle pesait 16 kilos lorsqu'elle a été découverte.

Elle aurait pu ne pas s'en sortir. Complètement affamée, une chienne d'une extrême maigreur a été retrouvée il y a quelques jours dans un appartement de Camon (Somme) par des enquêteurs de la SPA. Nommée Pépita, l'animal n'avait visiblement pas mangé depuis des semaines, selon les bénévoles de l'association. Elle pesait 16 kilos au lieu d'une trentaine et n'avait pas le droit de bouger de son panier.

C'est grâce au signalement d'un individu qu'elle a finalement pu être sauvée. Présente sur les lieux, la propriétaire a finalement accepté de céder sa chienne. Dans le cas contraire, la SPA aurait fait appel au procureur de la République et aux forces de l'ordre pour demander une réquisition "car on ne peut pas laisser un animal dans cet état-là", a expliqué à France Bleu Chantal Crépin, la référente des délégués enquêteurs du refuge de Poullainville.

Conduite chez un vétérinaire, la chienne est restée sous perfusion pendant deux jours. Depuis, elle va mieux et se trouve désormais dans un foyer d'accueil.

Lire aussi - Des chiens récupérés par la Fondation Brigitte Bardot, ils vivaient dans des conditions insalubres

Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, il est interdit d'infliger des mauvais traitements envers les animaux. Parmi ses obligations, le propriétaire d'un animal domestique doit obligatoirement mettre à sa disposition de la "nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé" ainsi que de "l'eau fraîche renouvelée et protégée du gel dans un récipient maintenu propre".

En cas de non respect, le contrevenant est puni d'une amende de 750 euros. En cas de condamnation du propriétaire ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une association de protection animale. Celle-ci pourra en disposer librement. Dans cette affaire, la SPA s'apprête à déposer une plainte pour maltraitance sur animal.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une chienne complètement affamée a été retrouvée par la SPA dans un appartement de Camon (Somme).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-