Manche: explosion à la centrale nucléaire de Flamanville, pas de risque radioactif selon la préfecture

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Manche: explosion à la centrale nucléaire de Flamanville, pas de risque radioactif selon la préfecture

Publié le 09/02/2017 à 11:43 - Mise à jour à 11:44
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une explosion a été ressentie ce jeudi matin dans la centrale atomique de Flamanville, dans la Manche. S'il pourrait y avoir des victimes, selon la presse locale, les autorités écartaient à ce stade, jeudi peu avant midi, tout risque nucléaire.

La nouvelle est inquiétante mais les premières informations officielles rassurantes. Une explosion dans la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), où un EPR est en cours de construction, est survenue ce jeudi 9 vers 10h, selon Ouest-France  qui dévoile les faits. Si le quotidien relate qu'il "pourrait y avoir des blessés", les autorités se veulent rassurantes sur le risque radioactif.

Il est aux alentours de 10h lorsque "une explosion est ressentie" dans la centrale nucléaire, et plus précisément dans la salle des machines, selon les premières informations disponibles. Se basant sur des sources propres, Ouest-France avance même qu'il pourrait y avoir donc plusieurs victimes, sans pour autant évoquer à ce stade des morts.

Les pompiers annoncent pour leur part une explosion et un incendie mais localisés à l'extérieur de la zone nucléaire de la centrale.

La préfecture de la Manche a rapidement précisé que le Plan particulier d'intervention (PPI) n'est pas mis en œuvre du fait de "l'absence de tout risque nucléaire". Ce dispositif, qui concerne également d'autres infrastructures que les centrales atomiques (par exemple la tristement célèbre usine AZF de Toulouse) organise la protection des populations environnantes et est défini par les autorités.

La centrale nucléaire de Flamanville est dotée de deux réacteurs atomiques. Un troisième, de type EPR, est en cours de construction sur le site.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Ouest-France" avance que l'explosion dans la centrale de Flamanville pourrait avoir fait plusieurs victimes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-