Manif pour tous : des Femen interviennent en marge du défilé, elles sont poursuivies pour exhibition sexuelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 18:54
Image
Une Femen lors d'une manifestation de "La Manif pour tous".
Crédits
©Capture d'écran Twitter @antoine_marette
Les "Femen" ont rapidement été écartées par les manifestants.
©Capture d'écran Twitter @antoine_marette
Des membres des "Femen", ce groupe féministe qui manifestent fréquemment la poitrine dénudée, se sont invitées à "La Manif pour tous". Elles ont été sèchement écartées, et seront convoquées devant un tribunal.

Les images renvoient quasiment à l’identique des situations vécues il y a presque quatre ans, en plein débat sur la loi pour "le mariage pour tous". Dimanche 16, alors qu’une manifestation de la Manif pour tous se déroulait dans l’ouest parisien, des membres des "Femen", un groupe de féministes résolument opposées aux manifestants, est intervenu en marge du défilé.

Elles ont usé de leur mode d’action privilégié, celui du moins qui a fait leur notoriété: le défilé seins nus, des slogans marqués sur leur poitrine. En l’occurrence, "ne plus vous subir" à l’encontre des partisans de "La Manif pour tous".

Après quelques minutes de forte visibilité au milieu du cortège, avec des manifestants mi-amusés, mi-gênés, le service d’ordre du défilé a rapidement entouré les quelques activistes, avant de les écarter de la vue des caméras.

Malgré tout certaines vidéos prises sur le vif ont montré que les Femen ont été écarté sans ménagement (voir ci-dessous). Selon une information de BFMTV, certaines auraient été frappées et tirées par les cheveux avant d’être expulsées brutalement de la manifestation, même si les premières images ne permettent pas de le confirmer.

Les Femen ont participé à cette manifestation pour, selon leurs revendications dans un message sur les réseaux sociaux s’opposer à "la Manif pour tous, Civitas et consorts" qui "reviennent à la charge à six mois des élections présidentielles pour tenter d'imposer leur vision rétrograde, exclusive et religieuse de la famille".

Suite à cette manifestation, six militantes du groupe ont été placées en garde à vue. Deux d'entre-elles ont écopé d'un rappel à la loi, les quatre autres ont été renvoyées le 25 janvier 2017 devant le tribunal correctionnel pour délit d'exhibition sexuelle, selon une source judiciaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les Femen ont perturbé le 1er mai du Front national.
1er mai du Front national : les Femen aux seins nus perturbent le discours de Marine Le Pen
Les militants féministes Femen ont perturbé à deux reprises le 1er mai du Front national à Paris. Une première fois lors du dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d...
01 mai 2015 - 14:44
Politique
Image
Une Femen au salon de la femme musulmane.
Deux Femen violemment prises à partie lors d'un salon musulman
Deux militantes du mouvement féministe Femen ont perturbé, samedi 12 au soir, un salon consacré à la femme musulmane à Pontoise dans le Val d'Oise avant d'être violemm...
13 septembre 2015 - 17:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.