Manifestation 1er mai - Des restes d'animaux dans les canons à eau

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Manifestation 1er mai - Des restes d'animaux dans les canons à eau

Publié le 01/10/2018 à 09:01 - Mise à jour à 09:12
© Damien MEYER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Lors de la manifestation du 1er mai à Paris, la police a utilisé des canons à eau projetant un liquide contenant des restes d'animaux. Le produit habituellement utilisé pour combattre les incendies a été détourné de sa fonction d'origine.

Les autorités confirment l'information du Parisien: oui, les canons à eau qui ont été utilisés sur les manifestants du 1er mai à Paris n'ont pas envoyé que de l'eau sur leurs cibles mais également… des restes d'animaux morts. C'est le journal Le Parisien qui avait dévoilé l'information, celle-ci a été validée dimanche 3 par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Les forces de l'ordre se sont servies d'un produit "émulsif" constitué d'eau mais également de restes animaliers, et plus précisément de la poudre de cornes et de sabots de bovins, des plumes broyées et du sang, le tout récupéré auprès d'abattoirs d'Europe de l'Est voir d'Amérique du Sud.

Le produit est en réalité utilisé depuis longtemps dans la lutte contre les incendies. Il possède en effet des propriétés pour ralentir la propagation des flammes. Mais le 1er mai, c'est bien contre des manifestants que les CRS (et non des pompiers donc) en ont fait usage. Selon la version de la police cependant, le mélange (très odorant) a servi à éteindre un feu de barricade, avant que le véhicule projetant le liquide soit ensuite utilisé contre des manifestants. Selon un représentant du syndicat Unité SGP Police, sur Franceinfo, "il y a peut-être des résidus de ce produit qui ont été coincés dans les durites et dans le canon qui lance l'eau. Mais en aucun cas, ce n'est le produit mélangé! Ce qui est lancé sur les manifestants ne reste toujours que de l'eau et essentiellement de l'eau"

Voir aussi - Benalla: nouvelle enquête ouverte pour d'autres violences commises le 1er mai à Paris

Un nouveau scandale à venir pour la manifestation du 1er mai? C'est en effet lors du même événement que se sont produits les faits qui lanceront ensuite l'affaire Alexandre Benalla.

Lire aussi:

Affaire Benalla: Benalla et Crase armés pendant la manifestation du 1er mai?

Violences du 1er Mai: une femme relaxée, une autre condamnée à un mois de prison

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les canons à eau ont projeté un produit contenant des restes d'animaux lors des manifestations du 1er mai.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-