Manifestation 1er mai - Des restes d'animaux dans les canons à eau

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 octobre 2018 - 11:01
Image
Canons à eau et gaz lacrymogènes pour tenter de disperser une manifestation en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 14 avril 2018 à Nantes
Crédits
© Damien MEYER / AFP
Les canons à eau ont projeté un produit contenant des restes d'animaux lors des manifestations du 1er mai.
© Damien MEYER / AFP
Lors de la manifestation du 1er mai à Paris, la police a utilisé des canons à eau projetant un liquide contenant des restes d'animaux. Le produit habituellement utilisé pour combattre les incendies a été détourné de sa fonction d'origine.

Les autorités confirment l'information du Parisien: oui, les canons à eau qui ont été utilisés sur les manifestants du 1er mai à Paris n'ont pas envoyé que de l'eau sur leurs cibles mais également… des restes d'animaux morts. C'est le journal Le Parisien qui avait dévoilé l'information, celle-ci a été validée dimanche 3 par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Les forces de l'ordre se sont servies d'un produit "émulsif" constitué d'eau mais également de restes animaliers, et plus précisément de la poudre de cornes et de sabots de bovins, des plumes broyées et du sang, le tout récupéré auprès d'abattoirs d'Europe de l'Est voir d'Amérique du Sud.

Le produit est en réalité utilisé depuis longtemps dans la lutte contre les incendies. Il possède en effet des propriétés pour ralentir la propagation des flammes. Mais le 1er mai, c'est bien contre des manifestants que les CRS (et non des pompiers donc) en ont fait usage. Selon la version de la police cependant, le mélange (très odorant) a servi à éteindre un feu de barricade, avant que le véhicule projetant le liquide soit ensuite utilisé contre des manifestants. Selon un représentant du syndicat Unité SGP Police, sur Franceinfo, "il y a peut-être des résidus de ce produit qui ont été coincés dans les durites et dans le canon qui lance l'eau. Mais en aucun cas, ce n'est le produit mélangé! Ce qui est lancé sur les manifestants ne reste toujours que de l'eau et essentiellement de l'eau"

Voir aussi - Benalla: nouvelle enquête ouverte pour d'autres violences commises le 1er mai à Paris

Un nouveau scandale à venir pour la manifestation du 1er mai? C'est en effet lors du même événement que se sont produits les faits qui lanceront ensuite l'affaire Alexandre Benalla.

Lire aussi:

Affaire Benalla: Benalla et Crase armés pendant la manifestation du 1er mai?

Violences du 1er Mai: une femme relaxée, une autre condamnée à un mois de prison

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.