Manifestation contre la "haine anti-flic": une voiture de police incendiée par les contre-manifestants

Manifestation contre la "haine anti-flic": une voiture de police incendiée par les contre-manifestants

Publié le 18/05/2016 à 14:52 - Mise à jour à 15:55
©Joël Saget/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une voiture de police a été incendiée mercredi vers midi et demi par des manifestants et deux policiers ont été blessés près de la place de la République à Paris, lors d’un rassemblement contre les violences policières interdit par la préfecture.

Alors que les policiers manifestent ce mercredi 18 en France pour dénoncer la "haine anti-flics" et particulièrement place de République à Paris, certains associations ont appelé à des contre-manifestations pour dénoncer "les violences policières".

A Paris, la préfecture de police qui avait au préalable autorisé le rassemblement du collectif "Urgence, notre police assassine", a finalement fait machine arrière en refusant le rassemblement ce mercredi matin. Vers 11h30, une centaine de ces contre-manifestants ont tout de même tenté de se rendre place de la République, mais l'accès leur a été interdit par les forces de l'ordre. Des barrières ont été installées aux abords de la place, totalement vidée, seuls les policiers et les journalistes étant autorisés à passer. La station de métro République a également été fermée en fin de matinée. 

A midi, les contre-manifestants continuaient de tenter de rejoindre la place et d'être repoussés par les CRS, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. "Tout le monde déteste la police", "Rémi, on n'oublie pas, on pardonne pas", scandaient les manifestants, faisant référence à Rémi Fraisse, tué par une grenade sur le site du barrage de Sivens, en octobre 2014. 

Repoussés, une centaine de contre-manifestants se sont retrouvés sur le quai de Valmy quand ils ont croisé une voiture de police.  Une quinzaine d’entre eux se sont alors mis à taper avec des barres de fer sur le véhicule, ont fait sortir de force les deux fonctionnaires qui étaient à l’intérieur, avant de jeter un cocktail molotov par la lunette arrière brisée. Les deux policiers ont été légèrement blessés et souffrent de contusions. La voiture a été complètement carbonisée, et une pancarte en carton «Poulets rôtis, prix libre» déposée sur le sol à quelques mètres du véhicule.

Selon i>Télé, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour déterminer dans quelles circonstances la voiture de police a été incendiée. 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une voiture de police a été incendiée mercredi vers midi et demi par des manifestants et deux policiers ont été blessés près de la place de la République à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-