Manifestation contre la loi Travail : le militant SUD blessé à l’œil va porter plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 septembre 2016 - 13:58
Mis à jour le 19 septembre 2016 - 13:20
Image
Des CRS lors d'une manifestation.
Crédits
©John Schults/Reuters
Le manifestant blessé a "perdu la moitié de la vue" et a eu plusieurs os fracturés (image d'illustration).
©John Schults/Reuters
Un militant du syndicat SUD a été grièvement blessé à l’œil par un projectile lors de la manifestation contre la loi Travail de jeudi 15. Accusant une grenade lacrymogène lancée par les forces de l'ordre, le syndicat et la victime ont annoncé qu'une plainte allait être déposée. La "police des polices" a été saisie.

Le militant de SUD grièvement blessé à l’œil jeudi 15 lors de la manifestation parisienne contre la loi Travail et qui a perdu en partie la vue, "va porter plainte contre les forces de l'ordre", a indiqué ce samedi 17 à l'AFP un porte-parole de l'Union syndicale Solidaires.

"Je vais moi-même porter plainte. Je vais tout faire pour que justice soit faite", a aussi déclaré le militant, Laurent Theron, 46 ans, secrétaire médical à l'hôpital Albert-Chenevier de Créteil, sur BFMTV.

Selon Eric Beynel, délégué général de Solidaires qui rassemble tous les syndicats SUD, Laurent Theron a perdu la vue de l'oeil où il a été grièvement blessé, après avoir probablement reçu un tir de grenade lacrymogène.

Sur BFMTV, Laurent Theron a dit "sa tristesse d'avoir perdu la moitié de la vue", expliquant qu'il avait "plusieurs os fracturés" autour de l'oeil. Il a été opéré à l'hôpital Cochin.

La préfecture de police, qui a fait état de huit blessés parmi les policiers et gendarmes et quatre parmi les manifestants, a confirmé dans un communiqué que le manifestant avait été touché à l'oeil par un "projectile indéterminé".

Elle a aussi annoncé la saisie de l'Inspection générale de la police nationale (l'IGPN, la "police des polices") afin de diligenter une enquête "sur les circonstances exactes dans lesquelles se sont déroulés ces faits".

Depuis le début des débats, les manifestations contre la loi Travail ont été émaillées de nombreux débordements de la part de casseurs. Les forces de l'ordre ont également été accusées à plusieurs reprises d'un usage excessif de la force. Plusieurs dizaines de dossiers ont été présentés au Défenseur des droits.

 

À LIRE AUSSI

Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Etudiant blessé à l'oeil lors d'une manifestation contre la loi Travail à Rennes : le gomme-cogne hypothèse "la plus probable"
L'étudiant blessé à l'oeil en marge d'une manifestation contre la loi Travail à Rennes a probablement perdu la vue en raison d'un "impact de balle de lanceur de balles...
21 juin 2016 - 19:23
Société
Image
Manifestations 1er mai violences
Affrontements pendant les manifestations : chasse aux casseurs ou violences policières ?
Usage légitime de la force face à des casseurs? Ou violence envers les manifestants? Brûlures, hématomes, plaies au crâne, à l'épaule, aux mains ou au visage: des mili...
16 mai 2016 - 18:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.