Paris: affrontements violents entre la police et la communauté asiatique dans le 19e arrondissement (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Paris: affrontements violents entre la police et la communauté asiatique dans le 19e arrondissement (VIDEO)

Publié le 28/03/2017 à 08:36 - Mise à jour à 08:38
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Plus de 150 membres de la communauté asiatique ont manifesté lundi soir devant le commissariat du XIXe arrondissement de Paris, après la mort la veille d'un homme d'une cinquantaine d'années, abattu par un policier. La situation a rapidement dégénéré.

La manifestation devait être un hommage pour Shaoyo Liu, homme d'une cinquantaine d'années et d'origine asiatique, mort dimanche 26 après l'intervention de policiers de la Brigade anti-criminalité à son domicile rue d'Aubervilliers à Paris. Mais la situation a rapidement dégénéré en échauffourées et heurts entre membres de la communauté asiatique et forces de l'ordre. Devant le commissariat du XIXe arrondissement, lundi 27 au soir, plus de 150 personnes étaient venues faire entendre leur colère après la mort de l'un des leurs, n'entendant pas l'excuse de légitime défense des policiers.

Des individus ont cassé la vitre arrière d'une voiture de police, incendiée en partie, et à partir de ce moment-là, la manifestation a viré à l'affrontement. Jets de projectiles, feux, dégradations multiples… Dans ce capharnaüm général, trois policiers ont été légèrement blessés. Le calme est ensuite revenu progressivement vers minuit.

Au cours de la soirée, 35 personnes ont été interpellées, selon Le Parisien, dont 26 d'entre elles arrêtées pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences, trois pour violences sur agent de la force publique et dégradation d'un véhicule de police par engin incendiaire et six pour jets de projectiles".

La colère de la communauté asiatique n'avait cessé d'augmenter lundi après la mort de Shaoyo Liu, qui aurait attaqué deux policiers de la BAC avec une paire de ciseaux, qui l'auraient ensuite abattu en situation de légitime défense. Mais la famille de cet individu a réfuté cette version et a décidé de porter plainte suite à ce que son avocat considère comme "une bavure policière".

(Voir ci-dessous une vidéo des affrontements entre les policiers et des membres de la communauté asiatique)

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Suite à la manifestation qui a dégénéré lundi soir dans le XIXe arrondissement de Paris, 35 personnes ont été interpellées.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-