Manifestation à Paris: débordements violents entre manifestants et CRS (photos+vidéo)

Manifestation à Paris: débordements violents entre manifestants et CRS (photos+vidéo)

Publié le 09/10/2018 à 17:07 - Mise à jour à 17:20
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une journée de mobilisation est organisée ce mardi à l'appel de divers syndicats. Des manifestants, entre 11.500 et 50.000, battent le pavé partout en France et notamment à Paris où des débordements violents ont eu lieu.

Des manifestations sont en cours dans de nombreuses villes de France ce mardi 9. A l'appel de plusieurs syndicats militants et sympathisants de toutes professions confondues défilent contre la politique du gouvernement.

A Paris, le cortège composé de 11.500 manifestants (selon la police) ou 50.000 (selon la CGT) est parti à 14h de la gare Montparnasse en direction de la place d'Italie, dans le sud de la capitale. Les manifestants étaient entourés de CRS mais des débordements violents ont tout de même eu lieu.

En tête de cortège, des manifestants gantés et cagoulés se sont rassemblés, laissant planer le spectre des "black blocks", ces groupes violents qui ont sévi lors des manifestations du 1er mai dernier.

A voir aussi: En direct- Remaniement du gouvernement: l'annonce se fait attendre

Selon des journalistes présents sur place, plusieurs rixes brèves ont été constatées le long du cortège, boulevard Denfert notamment.

Différentes vidéos prouvent des interventions des CRS et l'utilisation de gaz lacrymogènes contre des manifestants cagoulés n'hésitant pas à jeter des projectiles dans leur direction.

Un jeune homme a par ailleurs été blessé, comme le montre une image prise par un journaliste indépendant Cyril Zannettacci. Le visage en sang, il aurait été frappé à coups de matraque par les forces de l'ordre.

Malgré ces quelques débordements, il semblerait que la manifestation se soit déroulée dans le calme pour une grande majorité des participants. Ceux-ci sont d'ailleurs pour la plupart arrivés place d'Italie ce mardi peu avant 17h. Ils y sont maintenant regroupés dans une ambiance "apaisée" selon les observateurs. Par ailleurs, ils sont toujours encadrés par des files de CRS, présents pour éviter toute rixe.

A lire aussi:

A Marseille, des milliers de manifestants contre "la casse du service public"

Manifestation du mardi 9: horaires, parcours, info trafic métro et circulation

Remaniement: Jacob (LR) dénonce une "mascarade", Philippe raille sa "fébrilité"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des débordements violents ont émaillé ce mardi la manifestation à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-