Manifestations : le comptage de la police plus fiable que celui des syndicats

Auteur(s)
RT
Publié le 14 avril 2015 - 19:48
Image
Le blason des Compagnies républicaines de sécurité.
Crédits
©Le Saux Lionel/Sipa
La méthode de comptage de la police lors des manifestations serait la plus juste.
©Le Saux Lionel/Sipa
Selon un rapport rédigé par une commission indépendante, la méthode de comptage de la police pour évaluer le nombre de participants à une manifestations est plus fiable que celle des syndicats.

A chaque manifestations, ses polémiques autour du nombre de participants. La police donne un chiffre, les syndicats ou les associations qui organisent l’évènement, un autre. Pour savoir qui est dans le vrai une bonne fois pour toutes, le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, a demandé à une commission d’experts composée de trois personnalités indépendantes de se pencher sur le sujet. Et selon le quotidien Les Echos, qui a dévoilé en avant-première les premières conclusions du rapport, le grand vainqueur du comptage est… la police.

Pour compter le nombre de manifestants lors d’un défilé, les fonctionnaires de police ont l’habitude de se positionner à deux emplacements différents du cortège: à quelques centaines de mètres du parcours et aux deux tiers. Ils appuient alors sur un compteur toutes les dix personnes, comptant aussi bien les celles présentes sur le trottoir que sur la chaussée (il faut toutefois qu’elles marchent le sens du défile). Puis, une fois la journée terminée, ils donnent la moyenne des deux comptages. Une seconde évaluation, réalisée le lendemain de la manifestation à l’aide de vidéos, donnerait souvent des chiffres inférieurs à ceux publiés la veille, révèle le rapport.

La méthode des syndicats diffère: le compteur est actionné pour chaque rangée de 20 à 25 personnes, prenant en compte la vitesse du cortège et sa densité.

Si la technique de la police est la plus fiable, les forces de l’ordre ont encore des efforts à faire. En effet, le rapport recommande notamment de faire participer des journalistes au comptage pour "renforcer la transparence". Il suggère également de donner une fourchette du nombre de manifestants, plutôt qu’une moyenne, et d’instaurer trois points de comptage pour affiner encore d’avantage le calcul.

Pour réaliser ce rapport, Bernard Boucault a fait appel en avril dernier à la sociologue Dominique Schnapper, ancienne membre du conseil constitutionnel et directrice d’études à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), à Pierre Muller, inspecteur général de l’INSEE, et à Daniel Gaxie, professeur de sciences politiques à Paris I.

Ces trois personnalités indépendantes avaient alors accompagné les policiers dans le comptage des participants lors des défilés du 1er mai et avaient également interrogé les syndicats sur leur méthode à eux. La conclusion du rapport devrait donc fortement leur déplaire…

 

 


 

À LIRE AUSSI

Image
Des ragondins lors d'une manifestation agricole.
Manifestations des agricultures : polémique autour d'un lâcher de ragondins
Les manifestations d'agriculteurs de mercredi ont déclenché une polémique suite aux mauvais traitements infligés à des ragondins par des manifestants.Les agriculteurs ...
06 novembre 2014 - 14:19
Politique
Image
Le lycée Suger, à Saint-Denis.
Mort de Rémi Fraisse : violences en marge de manifestations lycéennes en Seine-Saint-Denis
Des dégradations ont été commises dans la banlieue nord de Paris, notamment à Saint-Denis, où six lycées sont perturbés par les manifestants.Vitrines brisées, voitures...
10 novembre 2014 - 15:17
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Les policiers manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail
Ce jeudi, les gardiens de la paix ont manifesté à Paris pour revendiquer de meilleures conditions de travail.Suite à l'appel du syndicat des gardiens de la paix Allian...
13 novembre 2014 - 16:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.