Mantes-la-Joile: 3.000 habitants évacués après la découvert d'une bombe de 500kg datant de la Seconde Guerre mondiale

Mantes-la-Joile: 3.000 habitants évacués après la découvert d'une bombe de 500kg datant de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 09/12/2016 à 07:31 - Mise à jour à 07:34
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte jeudi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Par mesure de précaution, trois mille habitants avaient été déplacés durant le déminage qui a duré jusqu'à 23h.

Une évacuation de grande ampleur. Une bombe britannique de 500kg, datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Jeudi 8, les démineurs de la société civile ont procéder à son désamorçage, provoquant la mise à l'abri de plus de 3.000 habitants.

"La bombe a été découverte sur un chantier jeudi à 15h30. C'est un engin datant de la Seconde Guerre mondiale de 500 kg, dont 200 kg d'explosifs", a précisé un porte-parole des pompiers des Yvelines. Le chantier se situe dans le quartier populaire du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. Un périmètre de sécurité de 340 mètres a été mis en place et 8 à 10 rues fermées à proximité.

Il a fallut creuser un large trou autour de l'engin explosif afin de dégager le système de mise à feu de la bombe et pouvoir la neutraliser en toute sécurité.

Finalement, la bombe a été désamorcée avec succès peu après 23 heures et les habitants ont été invités à regagner leur domicile, après avoir été hébergé dans quatre gymnases mise à disposition par la municipalité. "Nous avons fait immédiatement le nécessaire pour héberger les riverains et les mettre au chaud", a indiqué au Parisien Alexandre Sotty, élu chargé de la sécurité à Mantes-la-Jolie.

Par précaution, la Préfecture avait recommandé aux automobilistes d'éviter le secteur. Le trafic sur la ligne J du Transilien, entre Paris et Mantes-la-Jolie, avait été interrompu durant la durée de l'opération. La ligne se trouvant tout près du lieu de la bombe.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une bombe britannique de 500kg, datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines jeudi 8.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-