Marc Petit, le maire communiste de Firminy, placé en garde à vue pour agression sexuelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2017 - 08:58
Image
Marc Petit, le maire de Firminy.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Marc Petit est accusé d'agression sexuelle, il clame son innocence.
©Capture d'écran YouTube
Marc Petit, le maire PCF de Firminy (Loire) a été placé en garde à vue mercredi. Il est accusé depuis une plainte en 2016 d'une agression sexuelle sur une femme, en marge d'un déplacement en Turquie. Depuis un an, il clame son innocence.

La plainte date maintenant de plus d'un an, mais l'enquête semble s'accélérer. Marc Petit, le maire communiste de la ville de Firminy (Loire) a été placé en garde à vue mercredi 6 et a passé la nuit en cellule. Il est soupçonné d'agression sexuelle, des faits qu'il a constamment nié depuis le dépôt de la plainte.

La victime autoproclamée est une femme d'une quarantaine d'années, mère de famille, qui est employée à la conception du magazine du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les faits remonteraient à juillet 2016 et se seraient déroulés en Turquie, alors que le pays accueillait une session du comité du patrimoine de l'Unesco.

Marc Petit s'y était rendu pour défendre auprès de l'organisme dépendant de l'ONU le dossier de la chaîne des Puys, le lieu étant candidat au label de "patrimoine mondial". Au même moment, une autre délégation venant du Puy-de-Dôme défendait, elle, la candidature des sites Le Corbusier. C'est lors de cet événement professionnel, dans des conditions qui ne sont pas connues avec exactitude, que la quadragénaire aurait subi les assauts de l'édile PCF selon ses dires.

Voir aussi: Première démission au Congrès américain d'un élu accusé de harcèlement sexuel

Si une plainte avait rapidement été déposée, le maire de la commune de 17.000 habitants a toujours nié les accusations portées contre lui. Il avait d'ailleurs lui-même déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre la quadragénaire.

On ignore pour l'instant les éléments qui ont décidé le placement en garde à vue. Ce jeudi 7, le maire pourrait voir d'ailleurs sa retenue prolongée de 24 heures.

À LIRE AUSSI

Image
John Conyers, ici pendant une audition le 26 octobre 2017, siège depuis 1965 à la Chambre des représ
Première démission au Congrès américain d'un élu accusé de harcèlement sexuel
Le doyen de la Chambre des représentants américaine, le démocrate John Conyers, a cédé aux pressions de son parti mardi et annoncé sa démission, après avoir été accusé...
05 décembre 2017 - 19:46
Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
Le député Denis Baupin accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles
Denis Baupin, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts mi-avril, est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles. "Mediapart" et France Inter ont recueilli les témoi...
09 mai 2016 - 14:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.