"Mariages chinois" : le tribunal de Tours rend son jugement ce jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 13:14
Image
Jean Germain, ancien maire de Tours.
Crédits
©Guillaume Souvant/Sipa
Le maire de Tours Jean Germain, impliqué dans l'affaire, s'est suicidé en avril dernier.
©Guillaume Souvant/Sipa
C'est l'heure du verdict, ce jeudi, dans le procès des "mariages chinois" de Tours, une affaire de détournement de fonds publics qui impliquait l'ancien maire de la ville, Jean Germain. Celui-ci s'était suicidé le 7 avril dernier, avant l'ouverture du procès.

Le tribunal correctionnel de Tours rend ce jeudi 7 son jugement dans l'affaire dite des "mariages chinois", des cérémonies symboliques présidées par l'ancien maire socialiste de la ville Jean Germain, qui s'est suicidé peu avant le début du procès où il devait comparaître.

Pour cette affaire de détournements de fonds publics, deux ans de prison avec un sursis, assorti du remboursement des collectivités locales victimes, ont été requis contre Lise Han, ancienne maîtresse de Jean Germain et organisatrice des "mariages chinois".

Dans un sévère réquisitoire, le procureur de la République, Jean-Luc Beck, avait "regretté l'absence de Jean Germain", ancien sénateur-maire PS de Tours, qui s'est suicidé le 7 avril 2015, quelques instants avant l'ouverture du procès. Celui-ci avait alors été ajourné jusqu'en octobre dernier. Le magistrat avait décrit "un panier de crabes, avec un commandeur aujourd'hui décédé (Jean Germain, NDLR), des conseillers, des jaloux, des courtisans, une favorite..."

Jean Germain avait nommé en 2008 Lise Han à son cabinet pour superviser les "noces romantiques" en Touraine, destinées à attirer des touristes chinois, et dont les marchés revenaient à la société qu'elle n'a jamais cessé de gérer en recourant à son mari comme "gérant de paille".

Après la parution en 2011 d'articles de presse à l'origine d'une enquête, puis d'une instruction judiciaire, Jean Germain avait imposé l'embauche de Lise Han à la Société publique locale (SPL) chargée de la promotion du tourisme tourangeau, dont il était le président.

Le procureur avait dénoncé de "joyeux montages" destinés à garantir les marchés à la société de Lise Han, s'était demandé "où sont passés les 800.000 euros" versés à sa société, et avait évoqué des virements vers des comptes bancaires à Taïwan.

L'avocat de Lise Han, Me Gérard Chautemps, n'avait pour sa part concédé que "l'évidence juridique de la gérance de fait" de la société Time/Lotus Bleu par sa cliente, mais avait estimé que le préjudice était "nul" puisque les prestations prévues par les marchés avaient été, selon lui, fournies et n'étaient pas surévaluées.

Le procureur avait également requis contre François Lagière, l'ancien chef de cabinet du maire, poursuivi pour complicité, une peine de 18 mois de prison avec sursis et une interdiction pendant deux ans d'exercer une fonction publique.

Contre Jean-François Lemarchand, directeur de la SPL, également poursuivi pour complicité, il avait réclamé une peine de 12 mois de prison avec sursis et une amende de 30.000 euros.

Enfin, il avait demandé une peine de trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende contre le mari de Lise Han, qui avait accepté de jouer les hommes de paille pour "rendre service" à son épouse.

Les défenseurs de ces trois accusés avaient unanimement demandé la relaxe pour leurs clients.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.