Mariages des enfants : le Népal n'en fait pas assez pour les combattre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 septembre 2016 - 10:40
Image
Une enfant suce son pouce.
Crédits
©OJO Images/Rex/SIPA
"De nombreux enfants au Népal -garçons et filles- voient leur avenir volé par un mariage d'enfants", selon Human Rights Watch.
©OJO Images/Rex/SIPA
Le Népal est dans le viseur de l'ONG Himan Rights Watch pour la déficience de sa lutte contre les mariages d'enfants, dont un certain nombre seraient par ailleurs forcés. Une fille sur trois y est unie à un homme avant ses 18 ans, selon un document publié jeudi par l'organisation.

Le Népal doit intensifier sa lutte contre les mariages d'enfants, dans ce pays himalayen où une fille sur trois est mariée avant l'âge de 18 ans, a appelé jeudi 8 Human Rights Watch.

Bien que le mariage avant l'âge de 20 ans soit interdit au Népal, la loi est rarement appliquée. Le gouvernement, qui avait promis de mettre fin à cette pratique d'ici 2020, a récemment repoussé cette date butoir à 2030.

"De nombreux enfants au Népal -garçons et filles- voient leur avenir volé par un mariage précoce", a déclaré Heather Barr, chercheuse senior au sein de l'organisation de défense des droits de l'Homme, à l'occasion de la publication d'un rapport sur le sujet.

Selon l'ONG, 37% des filles et 11% des garçons au Népal sont mariés avant leurs 18 ans. Le rapport relève que ces chiffres semblent globalement en baisse, mais s'inquiète d'une inversion de la tendance. "Le gouvernement népalais promet des réformes mais dans les villes et les villages, rien n'a changé", a dénoncé Mme Barr.

HRW cite le témoignage d'une femme de 21 ans, mariée à l'âge de 16 ans, mère de deux enfants et enceinte du troisième au moment de l'interview. "J'ai eu un mariage arrangé et je n'avais pas mon mot à dire. Je n'avais pas non plus mon mot à dire sur le fait de tomber enceinte", raconte cette jeune femme dont seul le prénom, Nutan, est donné.

Si des enfants sont victimes de mariages contre leur gré, HRW en a toutefois aussi rencontrés s'étant mariés par amour, ou ayant choisi l'union conjugale afin d'échapper à la pauvreté ou à la maltraitance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nepal Enfants Soldats
Népal : 20 ans après la guerre, les enfants soldats ont tout perdu
Au Népal, on a marqué le 13 février le 10e anniversaire de la guerre civile qui avait débuté 10 ans auparavant. Les enfants-soldats de l'époque, enrôlés par les insurg...
15 février 2016 - 13:14
Politique
Image
Népal ruine secouriste
Népal : nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français
Au moins 10 Français sont morts dans le tremblement de terre qui a frappé le Népal fin avril. Le bilan s'élève dorénavant à près de 8.000 morts.Le bilan du terrible tr...
11 mai 2015 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.