Marin décoré par Gérard Collomb pour avoir défendu un couple à Lyon

Marin décoré par Gérard Collomb pour avoir défendu un couple à Lyon

Publié le 27/11/2017 à 13:29 - Mise à jour à 14:13
©Capture d'écran Facebook/Gérard Collomb
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Gérard Collomb a décoré vendredi d'une médaille d'or le jeune Marin qui avait été sauvagement agressé à Lyon l'an dernier. Il s'était interposé alors qu'un couple qui s'embrassait était importuné par un groupe d'individu.

Marin, le jeune homme qui avait été gravement blessé en novembre 2016 en défendant un couple à Lyon, a reçu un hommage républicain. Vendredi 24, il a été décoré par Gérard Collomb lors d’un dîner de gala à l’hôtel de ville de Lyon, en faveur de l’association La Tête Haute, créée par ses proches suite à son agression.

"Cher Marin, je suis convaincu que la République se doit de reconnaître ses héros, ceux qui, dans les gestes du quotidien, la défendent, portent haut ses valeurs. Et tu es incontestablement de ceux là. Ce soir, c'est toute France qui a la tête haute", a écrit Gérard Collomb sur Facebook.

Le ministre de l'Intérieur, qui a remis une médaille d'or au jeune homme, a expliqué avoir également "saisi le Président de la République et la Grande Chancellerie pour que soit effectivement étudiée la possibilité de lui remettre, la plus haute distinction française, la Légion d'Honneur". 

Les faits s'étaient déroulés devant la gare de Lyon Part-Dieu en novembre 2016. Marin s'était interposé alors qu'un couple d'amoureux était importuné par un groupe d'individus, au prétexte qu'ils s'embrassaient dans la rue. Blessé à la tête par un violent coup de béquille, Marin avait en effet dû être opéré du cerveau et plongé dans le coma.

Sur le même sujet: Jeune homme dans le coma pour avoir défendu un couple qui s'embrassait à Lyon: ce que l'on sait

Un coma dont il était sorti malgré des pronostics médicaux pessimistes. Mais c'est désormais une longue rééducation que vit le jeune homme suites aux lésions cérébrales.

Voir aussi: Le jeune homme frappé pour avoir défendu un couple qui s'embrassait est sorti du coma

En raison du gonflement de son cerveau, les chirurgiens ont dû lui retirer une partie du crâne, et le jeune homme doit donc porter un casque de protection. Il portait d'ailleurs ce dernier lors de la remise de sa médaille.

Le procès de l’agresseur de Marin se tiendra en mai 2018 devant la cour d’assises des mineurs de Lyon. L’auteur présumé de 17 ans sera jugé pour "violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, avec usage d’une arme", à huis clos.

Quant au jeune Marin, il poursuit actuellement sa longue et difficile rééducation dans un institut spécialisé en Suisse.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Marin a été décoré par Gérard Collomb à Lyon vendredi 24.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-