Marseille : ils forçaient des handicapés bulgares à mendier

Auteur(s)
MM
Publié le 29 mai 2015 - 15:50
Image
SDF banc
Crédits
©Ivan Alvarado/Reuters
Un gang bulgare exploitant des handicapés pour mendier à été démantelé à Marseille (photo d’illustration).
©Ivan Alvarado/Reuters
La police marseillaise a arrêté trois Bulgares qui exploitaient des mendiants dans la cité phocéenne. Le sinistre trio jouait sur l'infirmité physique de leurs victimes pour susciter de l'empathie.

Les mendiants, des handicapés bulgares devaient rapporter entre 20 et 80 euros par jour sinon ils étaient violemment molestés et forcés à dormir dans le coffre d'épave de voitures. Trois ressortissants bulgares ont été mis en examen pour des faits de "traite des êtres humains aggravée" et "d’exploitation de la mendicité", avant d’être placés en détention provisoire mardi 26 ami

Le trio, composé Stancho D., 55 ans, sa femme Temenushka, 53 ans et son frère Ivan, 50 ans, exploitait avec une cruauté sordide des handicapés de nationalités bulgares. Le leader du groupe, Stancho, décrit par les policiers comme un homme "impitoyable" allait "recruter" sur la base de leur invalidité physique des compatriotes dans la ville de Roussé à la frontière avec la Roumanie.

Pour les appâter il leur faisait miroiter la possibilité de leur laisser 50% de leurs gains et de leur assurer "le gîte et le couvert", une fois rendu dans la cité phocéenne ce qui bien sûr était totalement faux. Selon les premiers éléments de l’enquête, trois personnes avaient été recrutées l’été dernier et une vingtaine était exploitée dans les rues. "Un mendiant appartenant à ce réseau, faute de soins, à finir par mourir de la gangrène dans un hôpital de la ville, un autre, en très mauvaise santé, est en train de finir ses jours dans un hospice" précise la police.

Selon les informations du journal Le Parisien, Stancho D. avait déjà mis en place, par le passé, le même type de réseau de mendiants en Allemagne, Grèce, Suisse et Italie. Un business sordide qui aurait rapporté au trio d'esclavagiste la coquette somme de 40.000 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.