Marseille : la petite Marwa a ouvert les yeux quand les médecins ont voulu la débrancher

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2016 - 16:05
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©Swoan Parker/Reuters
Le père de la fillette a expliqué qu'elle bouge les yeux et qu'elle réagit à sa voix.
©Swoan Parker/Reuters
Les médecins de l'hôpital marseillais de la Timone (Bouches-du-Rhône) voulaient débrancher la petite Marwa, plongée dans le coma artificiel suite à un virus foudroyant. Mais la fillette, âgée d'un an, vient d'ouvrir les yeux pour le plus grand bonheur de ses parents.

Elle a repris conscience. Alors qu'elle était plongée dans le coma artificiel suite à un virus foudroyant, Marwa, une petite fille d'un an s'est réveillée pour le plus grand bonheur de ses parents. Rien ne laissait pourtant envisager un tel retournement de situation. Car quelques jours plus tôt, les médecins de l'hôpital marseillais de la Timone (Bouches-du-Rhône), dénués d'espoir, voulaient la débrancher. Mais son père s'était complètement opposé à cette décision, allant même jusqu'à saisir avec succès le tribunal administratif de Marseille. Pour convaincre les juges, il avait affirmé que son bébé clignait des yeux et effectuait des mouvements.

Mais du côté de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), l'avenir de la fillette, dont le système neurologique et plusieurs de ses organes ont été touchés, semblait désespéré. "Cette patiente ne pourra pas garder longtemps son appareil respiratoire. À terme, il faudra une trachéotomie. C’est une opération lourde, avec un taux de mortalité de 20 % et des complications qui peuvent être très sévères. Selon les médecins de l’AP-HM, ce serait de l'acharnement thérapeutique", avait expliqué Me Christel Schwing, l'une des avocates de l'AP-HM.

Toutefois, malgré l'avis des blouses blanches, la famille de la petite reprend petit à petit espoir. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le papa de la fillette a donné des nouvelles de Marwa. "Elle ouvre et ferme un œil. Son traitement se poursuit, mais on constate chaque jour des progrès, et ça nous donne beaucoup d'espoir. Quand je lui parle, elle entend ma voix, elle réagit, parfois même elle sourit", a expliqué Mohamed Bouchenafa, vidéo à l'appui. Quelques semaines plus tôt, il avait également lancé une pétition sur Internet, baptisée "Jamais sans Marwa", qui avait recueilli plus de 110.000 soutiens.

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'une telle histoire a lieu. En octobre dernier, une jeune Anglaise, plongée dans le coma pendant trois semaines, s'était réveillée in extremis alors que les médecins s'apprêtaient à débrancher son respirateur artificiel. Elle avait réussi à bouger son gros orteil, faisant signe aux blouses blanches qu'elle était encore en vie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une salle d'opération.
Plongée dans le coma, une Anglaise bouge son orteil au moment où les médecins la débranchent
Plongée dans le coma suite à un grave accident de la route, une jeune Anglaise de 22 ans s'est réveillée au moment où les médecins s'apprêtaient à débrancher son respi...
09 octobre 2016 - 13:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.