Marseille : le mistral violent attise un incendie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juillet 2016 - 16:07
Image
Intervention des pompiers.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Au plus fort de l'incendie, plus de 400 pompiers et 160 engins ont été déployés.
©Pascal Rossignol/Reuters
Un incendie a dévasté 150 hectares de végétation mercredi soir près de Marseille. Ce jeudi, il restait sous haute surveillance en raison du mistral violent, conduisant les autorités à reporter des feux d'artifices dans la région. D'importantes attractions touristiques des environs ont également été fermées par précaution.

L'incendie qui a dévasté 150 hectares de végétation depuis mercredi 13 au soir près de Marseille restait ce jeudi 14 sous haute surveillance, en raison d'un mistral violent qui a conduit a reporter des feux d'artifices dans le Sud-Est et fermer l'accès à des sites touristiques. Vers 10 heures, le feu qui s'est déclaré sur le territoire de la commune de Châteauneuf-les-Martigues n'était "toujours pas fixé", c'est-à-dire maîtrisé, mais "en passe de l'être", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Service d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône. "Nous restons très prudents en raison du vent", a-t-il ajouté, alors que les pompiers s'échinaient à "noyer" les zones brûlées pour éteindre tout foyer d'incendie résiduel.

Au plus fort de l'incendie, qui s'est déclaré mercredi vers 22 heures, plus de 400 pompiers et 160 engins ont été déployés. Le lever du jour a permis à quatre Canadair d'entrer en action et d'effectuer 52 largages d'eau. Six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention. Le feu a parcouru essentiellement des pinèdes et de la garrigue, dans une zone située entre l'étang de Berre et la Méditerranée, où se succèdent de petites stations balnéaires. Aucune habitation n'a été évacuée ou n'était menacée par les flammes. L'incendie a en revanche entraîné la coupure de l'A55 ce jeudi à 06heures en direction de Marseille, peu avant l'arrivée dans la cité phocéenne, en ce jour classé orange au niveau national par Bison Futé dans le sens des départs. A 10h30, l'autoroute était toujours coupée.

Le mistral, qui reste puissant, devrait s'intensifier encore ce jeudi soir avec des pointes allant jusqu'à 90 à 110 km/h en basse vallée du Rhône et sur le littoral de l'ouest du Var, selon Météo France. Après le département du Var, qui avait interdit dès mercredi et pour deux jours tout tir de feu d'artifices, la ville de Marseille a annoncé qu'elle repoussait le traditionnel spectacle pyrotechnique du 14 Juillet sur le Vieux-Port à vendredi 15 au soir. Toulon a reprogrammé le sien samedi 16.

Les feux d'artifice sont également interdits en Corse-du-Sud, "à l'exception de ceux tirés en mer", selon un arrêté préfectoral. Les vents puissants augmentent le risque d'accidents lors des spectacles pyrotechniques, des fusées pouvant être déviées de leur trajectoire, et le risque de feux de forêts, déjà aggravé par la sécheresse des végétaux et les températures élevées. D'une manière générale, les autorités ont redoublé de conseils de prudence dans le Sud-Est, la préfecture des Bouches-du-Rhône appelant une "extrême vigilance" contre les feux de forêts.

L'accès à la quasi-totalité des massifs, 20 sur 24, y a été totalement interdit, par précaution, tout comme dans cinq massifs du Var et plusieurs zones de Corse. Les espaces du Parc National des Calanques entre Marseille et Cassis ou les gorges du Verdon, importantes attractions touristiques pendant la saison estivale, sont fermés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.