Marseille : panique à la gare Saint-Charles à cause d'un bagage suspect

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 14:05
Image
La gare de Marseille Saint-Charles le 1er octobre 2017 après l'attaque
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Les démineurs ont dû intervenir pour faire exploser un colis suspect ce mercredi matin à la gare Saint-Charles.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
La gare Saint-Charles de Marseille a été évacuée ce mercredi matin suite à la découverte d'une valise suspecte dans le restaurant McDonald's. Les démineurs ont dû intervenir. Le trafic ferroviaire s'est retrouvé perturbé.

Le trafic ferroviaire s'est retrouvé paralysé ce mercredi 11 au matin entre 9h et 10h à la gare Saint-Charles de Marseille. Le site a été entièrement évacué et plus aucun train ne pouvait arriver ou partir. En cause, une valise suspecte non-étiquetée et oubliée devant le restaurant McDonald's de la gare.

La SNCF a prévenu les forces de l'ordre et il a fallu attendre l'intervention des démineurs, qui ont fait exploser le colis suspect en question. "On a entendu un gros boum", a témoigné une voyageuse sur le site Internet de La Marseillaise.

Voir aussi: Alerte à la bombe à Rouen - colis suspect au centre commercial Saint-Sever

Si l'opération, qui a nécessité la mise en place d'un important périmètre de sécurité, a été relativement rapide, elle a occasionné d'importants retards dont les usagers de la SNCF se seraient bien passés un jour où la grève perlée des cheminots n'est pas active.

Des centaines de voyageurs attendaient sous la pluie avec leurs bagages devant les portes de la gare, qu'ils ont pu réinvestir sitôt tout risque sécuritaire écarté. La situation est revenue à la normale en fin de matinée.

Lire aussi: Gare Saint-Charles à Marseille - "j'ai entendu crier et une personne s'est effondrée"

Depuis six mois et l'attentat terroriste commis par Ahmed Hanachi, qui a tué au couteau deux jeunes cousines de 20 et 21 ans sur le parvis de la gare, la moindre opération de police, valise oubliée ou interruption du trafic injustifiée répand rapidement une vive inquiétude parmi les voyageurs.

À LIRE AUSSI

Image
La rue où les deux jeunes femmes ont été poignardées, à Marseille, le 3 octobre 2017
Gare Saint-Charles : plusieurs interpellations à Marseille
Plusieurs personnes ont été interpellées mardi à Marseille, première importante progression de l'enquête ouverte sur le profil et le parcours d'Ahmed Hanachi, un Tunis...
03 octobre 2017 - 18:21
Image
Un policier pointe son arme sur un homme au sol à quelques mètres du corps d'une victime d'une attaq
Attentat à Marseille : la Tunisie confirme son identité, Ahmed Hanachi est bien le terroriste de la gare Saint-Charles
L'assaillant de la gare Saint-Charles de Marseille, qui a violemment tué à coups de couteau dimanche deux jeunes femmes, s'appelle Ahmed Hanachi. Il se trouvait en sit...
03 octobre 2017 - 12:54
Société
Image
Des fleurs et une bougie ont été déposées à l'endroit où un homme a foncé sur des passants faisant u
Attentat de Marseille : qui étaient Mauranne et Laura, les deux cousines tuées à la gare Saint-Charles ?
Les deux jeunes filles de 20 et 21 ans, tuées dans l'attentat terroriste perpétré dimanche à Marseille, étaient des cousines. Mauranne était originaire d'Eguilles, Lau...
02 octobre 2017 - 19:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.